Jeudi 1er juin, se réunissaient les représentants d’entreprises les plus engagées en matière de RSE pour découvrir les lauréats des Trophées du Leader Responsable 2017, organisés par Les Echos Business. Le réseau Les entreprises pour la Cité était à nouveau partenaire de l’événement, et avec Jean-Paul Bailly comme président du jury.
Pour cette seconde édition, Jean-Paul Bailly, Président du réseau Les entreprises pour la Cité a une nouvelle fois présidé le comité d’experts qui a sélectionné et primé les chefs d’entreprises pour leur implication particulière dans la stratégie RSE de leur entreprise. Les trophées ont récompensé les chefs d’entreprise les plus engagés dans les catégories Éthique, Green, Social, Sociétal. Un prix était consacré au Coup de cœur de la rédaction et, point d’orgue de la cérémonie, un grand prix a été attribué au Leader responsable de l’année.
Le lauréat du Grand prix est Philippe Salle, président de Cancer@Work et PDG d’Elior, qui plaide en faveur d’un autre statut pour les malades du cancer. Deux gagnants ex æquo pour la catégorie Éthique : Dominique Etourneau, directeur des achats du Groupe ADP, et Mansour Zoberi, directeur de la promotion de la diversité et de la solidarité de Casino. La catégorie Green a récompensé Clémentine Pacitti, chargée du développement durable sur l’ensemble du périmètre européen couvert par Klépierre, qui promeut une RSE intégrée au business. Primé dans la catégorie Social, Nicolas Cordier, intrapreneur social chez Leroy Merlin, et pour la catégorie sociétal, c’est Gérard Bertrand, vigneron et propriétaire du Groupe Gérard Bertrand, qui a convaincu le jury. Enfin, c’est à Laurence Vandaele, directrice RSE Déléguée Générale de la Fondation Nexans que revient le Coup de cœur de la rédaction.
Parmi les nominés et lauréats, des mécènes : notamment Claude Fromageot, Directeur Développement Durable du Groupe Yves Rocher et Directeur de la Fondation éponyme. Laurence Vandaele, quant à elle, était primée entre autres pour son engagement en qualité de Secrétaire Générale de la Fondation Nexans, qui œuvre pour une énergie électrique solidaire. En effet, le mécénat et les investissements citoyens font partie intégrante de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et contribuent à (re)donner du sens dans l’entreprise.
Le réseau Les entreprises pour la Cité félicite les lauréats et l’ensemble des nominés pour leur action. Il continuera à encourager les entreprises à agir de manière plus responsable et à les accompagner dans leurs démarches d’investissements citoyens. Car comme l’a exprimé le président du réseau, Jean-Paul Bailly, « l’entreprise de demain sera responsable ou ne sera pas ».
[…] ces mots que Jean-Paul Bailly, Président du réseau Les entreprises pour la Cité, clôturait la deuxième édition des Trophées du Leader Responsable (Les Echos/Les entreprises pour la Cité). Il réaffirmait alors la vision que porte le […]
[…] la matière, et lui a valu de recevoir en juin dernier le Coup de cœur de la rédaction lors des Trophées du Leader responsable, organisés par Les […]