Le Panorama des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes, conjointement mené par Les entreprises pour la Cité (ex IMS – Entreprendre pour la Cité) et EY, a officiellement été restitué le 29 septembre dernier chez EY ; puis à l’occasion du Forum National des Associations et des Fondations le 19 octobre 2016. Deux rendez-vous qui ont réuni pas moins de 450 personnes. 6 restitutions sont prévues dans les grandes villes de France. Après Lyon le 03 novembre dernier, suivront Bordeaux, Nantes, Toulouse, Strasbourg, Marseille… A cette occasion, retrouvez la tribune de Clara Gaymard, proposée en avant-propos de l’étude.
Par Clara Gaymard, Administratrice du réseau Les entreprises pour la Cité, Co-fondatrice de RAISE
En avril dernier, Jean-Paul Bailly, Claude Bébéar et Augustin de Romanet, trois grands dirigeants investis au sein des entreprises pour la Cité cosignaient dans les colonnes des Echos un véritable manifeste « pour un mécénat performant ». Au nom des membres de notre réseau, qui regroupe en France les entreprises les plus en pointe et les plus innovantes dans la mise en place de partenariats avec les acteurs de l’intérêt général, ils réaffirmaient la nécessité d’un mécénat plus exigeant et plus utile. Un mécénat qui, dès lors qu’il s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise, contribue pleinement à sa performance globale et responsable, au profit de tous.
Si cette tribune n’était à l’époque que l’expression d’une intuition et de convictions partagées au sein de notre réseau, les résultats de cette nouvelle édition du panorama apportent la preuve que cette recherche d’efficacité est devenue, plus qu’une réalité, une priorité pour nos entreprises et leurs fondations. Le mécénat et les partenariats solidaires permettent à l’entreprise de s’engager efficacement en faveur de l’intérêt général et constituent désormais la clef de voûte de leurs investissements citoyens.
Comment concilier cette quête de performance avec la notion même d’intérêt général qui conditionne l’action des fondations et fonds de dotations en France ? Cette question traditionnellement posée comme une apparente opposition est aujourd’hui contredite par la réalité. Les entreprises qui placent l’impact social au cœur de leur stratégie sont les plus performantes et les plus innovantes dans la durée. Les chiffres le prouvent, le bonheur, la diversité et l’implication dans les décisions des salariés sont les moteurs les plus puissants de la réussite d’une entreprise.
C’est pour apporter des réponses à cette question fondamentale que les équipes de spécialistes des Entreprises pour la Cité et d’EY ont, une nouvelle fois, confronté leurs expertises et rassemblé leurs forces.
[…] partenariat avec EY. Clara Gaymard, administratrice des Entreprises pour la Cité en dressait les principaux enseignements : « les résultats de cette nouvelle édition apportent la preuve que cette recherche […]