Le 24 septembre 2021, TotalEnergies Foundation organisait sa première Journée des partenaires à l’Industreet, placée sous le signe du « faire et agir ensemble”. A cette occasion, les partenaires de la fondation ont pu se rencontrer, échanger et monter en compétences sur des thématiques diverses. Retour sur cet évènement qui a réuni plus de 70 partenaires de TotalEnergies Foundation ainsi que ses équipes.
TotalEnergies Foundation à l’Industreet pour sa première Journée des partenaires
Depuis 2008, la TotalEnergies Foundation agit en faveur du développement des territoires d’ancrage de TotalEnergies à travers le monde. Dirigée par Manoëlle Lepoutre, ce programme mondial de solidarité recouvre les initiatives citoyennes menées au quotidien par les sites, les filiales et la Fondation d’entreprise de TotalEnergies. Le programme privilégie la jeunesse en déployant ses actions autour de quatre axes : la « Sécurité routière », le « Climat, les Littoraux et les Océans », « l’Education et l’Insertion des jeunes » ainsi que le « Dialogue des Cultures et le Patrimoine ». Afin de renforcer les liens avec ses partenaires et de créer une communauté autour ses activités, TotalEnergies Foundation a entrepris d’organiser une journée d’échanges et de travail en commun avec ses associations partenaires le 24 septembre dernier à l’Industreet. Cette journée fait suite à une matinée de réflexion organisée en distanciel en février 2021 par Les Entreprises pour la Cité et TotalEnergies Foundation.
La journée des partenaires s’est déroulée au sein de l’Industreet, un campus de formation aux métiers de l’industrie créé par TotalEnergies Foundation inauguré le 1 mars 2021. L’Industreet est située à Stains, en Seine-Saint-Denis, et accompagne des jeunes de 18 à 25 ans dans leur insertion professionnelle et sociale, en misant sur une pédagogie innovante, personnalisée, et basée sur la pratique.
Une matinée dédiée aux échanges entre partenaires
Manöelle Lepoutre, Directrice de l’engagement citoyen du Groupe TotalEnergies et Déléguée générale de la TotalEnergies Foundation, et Bruno Courme, Directeur de TotalEnergies Foundation, ont ouvert la journée des partenaires en rappelant les engagements du programme.
Manöelle Lepoutre a expliqué que le Groupe TotalEnergies souhaitait réunir les associations partenaires du programme pour partager un moment en communauté et échanger. Bruno Courme a ensuite rappelé que cette journée était l’occasion de faire évoluer les relations unilatérales entre la fondation et ses partenaires pour tendre vers une communauté de partenaires et créer des liens dans la durée.
La journée s’est poursuivie avec un temps d’inspiration sous forme d’interview croisée avec Isabelle Andrieu, Déléguée générale de Crée Ton Avenir !!!, et Isabelle Carré, Directrice générale de l’association Les Entrep’. La première association agit auprès des jeunes pour les aider à trouver leur projet d’avenir. De son côté, Les Entrep propose un entrainement à l’entrepreunariat aux jeunes de moins de 30 ans. Au cours de leurs échanges, toutes deux ont évoqué les innovations développées en faveur de la jeunesse durant la crise sanitaire ainsi que les perspectives de développement pour leur secteur.
La matinée s’est terminée avec une visite guidée du lieu par les étudiants et formateurs de l’Industreet. En parallèle du parcours, les partenaires ont pu se rendre aux différents stands de TotalEnergies Foundation afin d’échanger avec les responsables d’axes sur leurs enjeux et problématiques.
Une après-midi d’ateliers pour monter en compétence
En deuxième partie de journée, les partenaires ont participé à deux sessions d’ateliers leur permettant de monter en compétence sur des sujets identifiés lors de la Matinée des partenaires. Chaque atelier était animé par des experts dont les propos furent appuyés par des témoignages d’associations.
Le premier atelier dédié aux « stratégies de coopération multi-acteurs au service de l’intérêt général » était animé par La Fonda à l’aide du jeu de cartes coopératif « Faire ensemble 2030 » créé par l’association. Chaque participant jouait le rôle d’une partie-prenante d’un projet et avait pour objectif d‘atteindre ensemble l’un des ODD.
Nicolas Boillereau, qui travaille à l’accompagnement des entrepreneurs sociaux dans leur changement d’échelle chez Scale Changer, a par ailleurs animé le temps de réflexion consacré aux stratégies de changement d’échelle. Les partenaires ont également pu travailler sur les notions et les enjeux de la mesure d’impact au côté de Christophe Sanchez, directeur des programmes et de l’accompagnement stratégique chez Break Poverty Foundation.
Un autre atelier permettant aux partenaires de s’interroger sur les stratégies d’évolution des modèles socio-économique était organisé par Baptise Guillemet, Responsable du DLA chez PIE, Coralie Pelletret et Anne Bodin, respectivement, Chargée de missions et Déléguée générale à l’ADASI.
Marie Bellocq, co-fondatrice de Share it, accompagnée de Sarah Djellouli, Program manager à Share it et Vaïté Leprince, Directrice produit à Entourage ont proposé un atelier dédié aux outils numériques.
Enfin, Arthur Bonhême, associé au sein du cabinet KOZ, est intervenu pour animer un atelier sur plaidoyer associatif.
Une communauté des partenaires en plein essor
Lors du dernier temps collectif, Donatienne de Reytere, Responsable Innovation sociétale de TotalEnergies Foundation, a présenté la future plateforme de la Communauté des partenaires. Cet outil aura notamment pour vocation de présenter un annuaire et une cartographie des partenaires, des documents ressources, des formations, des évènements ainsi qu’un forum pour faire vivre la communauté des partenaires.
Enfin, Manoëlle Lepoutre et Bruno Courme ont conclu cette première journée en remerciant les partenaires et en rappelant que TotalEnegies Fondation restait à l’écoute des problématiques de leurs partenaires.
Comments are closed.