Directeur Général d’Intel en 2008 et Président du Groupe Intel depuis 2009, Stéphane Negre porte et incarne l’engagement du groupe à travers des actions de mécénat qui visent à favoriser et à mieux représenter la diversité dans le numérique. Convaincu que les barrières à l’entrée du monde du numérique sont loin d’être infranchissables, il est à l’origine de la mise en place de programmes visant à l’intégration d’une meilleure représentation des femmes et des minorités dans le numérique.
Un engagement à l’international au service de la diversité dans le numérique
Diplômé de l’école d’ingénieur ESIEE Paris, Stéphane Negre débute sa carrière au sein du géant industriel japonais de l’informatique NEC Electronics. Il rejoint dès 1990 le groupe Intel au sein duquel il occupera différentes fonctions dans plusieurs pays d’implantation du groupe. Responsable Marketing processeurs, Directeur Europe, Directeur général puis Président d’Intel France, Stéphane Negre, revient en France en 2009 pour compléter son cursus par un MBA en finance et entrepreneuriat à l’INSEAD.
Stéphane Negre est emblématique dans la gouvernance d’Intel, spécialiste de la fabrication de produits électroniques qui emploie près de 100 000 personnes dans le monde, et dont les microprocesseurs équipent 8 PC sur 10.
A la tête d’Intel, Stéphane Negre décline la stratégie mise en place par Intel Corporation à l’international en matière d’engagement. Avec comme forte conviction le fait que « l’innovation commence par l’inclusion », un programme dédié a été mis en place aux Etats-Unis en 2015 par Intel Corporation pour soutenir les efforts de diversité et d’inclusion à hauteur de 300 millions de dollars, dans le cadre de l’initiative « Intel Diversity in Technology ». L’objectif à 5 ans étant d’une part d’atteindre une représentation complète des femmes et des populations sous-représentées dans les effectifs d’Intel et d’autre part de favoriser la diversité et l’inclusion au-delà d’Intel, dans l’industrie technologique en encourageant des initiatives similaires au niveau des parties prenantes (sous-traitants et prestataires) du groupe.
Au-delà du groupe, Intel œuvre donc pour que sa transformation irrigue le monde du numérique dans son ensemble, notamment à travers des fonds pour l’intégration des minorités dans l’écosystème technologique.
Agir sur les jeunes générations pour créer des vocations d’ingénieur
Alors qu’en France, les femmes ne représentent que 21% des ingénieurs en poste, Stéphane Negre a souhaité combattre cet état de fait. Intel France a choisi d’agir dès le plus jeune âge afin de susciter un intérêt pour les métiers technologiques notamment auprès des jeunes filles. L’entreprise s’est donc ouverte à des actions telles que Déployons Nos Elles Numériques conçu avec Les entreprises pour la Cité dans le cadre du programme Innov’Avenir.
Intel France, initialement engagé pour l’intégration des femmes dans les métiers technologiques et scientifiques, a pu suite à la collaboration avec le réseau, s’engager plus largement pour l’intégration de tout type de public, poursuivant toujours le même objectif de représentation de la diversité dans le numérique. Intel participe désormais à des actions destinées à favoriser l’orientation des jeunes de différents milieux sociaux notamment issus de quartiers populaires vers les métiers du numérique.
La mobilisation des collaborateurs et l’innovation : moteurs de l’engagement d’Intel France
Stéphane Negre est convaincu que si le mécénat est tourné vers l’extérieur, c’est aussi l’occasion pour l’entreprise de fédérer en interne. La participation des collaborateurs d’Intel est essentielle pour la mise en œuvre des actions de mécénat notamment à travers les journées de présentation des métiers, d’accueil de classes et les actions de sensibilisation à l’écriture de code numérique.
« Ces actions de mécénat participent à une création commune de fierté d’appartenance pour les collaborateurs qui sont de véritables ambassadeurs pour les jeunes auprès desquels nous voulons susciter des vocations » explique Stéphane Negre.
Convaincu par l’idée que l’innovation ne peut pas être générée par l’entreprise seule, aussi grande soit-elle, Stéphane Negre croit en un mécénat « nouvelle génération » source d’innovation pour l’entreprise qui participe à son attractivité externe et favorise la créativité en interne.
« Le mécénat est une ouverture complète d’une entreprise au monde qui l’entoure. Des impulsions et accélérateurs d’innovation nous viennent très fréquemment de plus petites structures », ajoute-t-il.
Il croit aussi en un mécénat performant car « quand l’entreprise se met au service du monde qui l’entoure, elle va aussi pouvoir récupérer de son écosystème, car l’ouverture permet l’innovation ».
Vers des investissements citoyens à travers des collaborations avec les startups ?
Pour Stéphane Negre, l’évolution du mécénat va de paire avec l’évolution de l’ouverture de l’entreprise sur son écosystème. Intel à l’international investit dans le soutien à des startups innovantes notamment dans le domaine de l’éducation à travers des fonds. Stéphane Negre compte bien encourager l’entreprise à rester agile et à l’écoute pour valoriser de telles initiatives en France et à l’avenir les encourager.
Propos recueillis par Dieynaba Sall
Comments are closed.