Le 18 octobre dernier, la Fondation RTE fêtait ses 10 ans d’engagement pour le développement des territoires ruraux ! Cette journée de célébration et d’échanges s’est déroulée au Domaine des Ormes en Bretagne. Elle fut ponctuée de débats entre les porteurs de projets soutenus par la fondation, ses parrain/marraines, partenaires ainsi que des experts de l’ESS et acteurs de l’innovation sociale.
Jean-Paul Bailly, Président des Entreprises pour la Cité et Alicia Izard, Responsable de projets mécénat et investissements citoyens au sein du réseau, ont contribué à l’événement, dont nous vous livrons un aperçu…
Créée en 2008, la Fondation Rte sous égide de la Fondation de France, passait cette année le cap des 10 ans ! Depuis une décennie, elle n’a cessé de renforcer son engagement pour les campagnes, passant progressivement du soutien à un « univers rural solidaire » au « développement économique, social et solidaire des territoires ». Par son action en faveur de l’ESS, elle affirme sa volonté de faire émerger des projets conciliant utilité sociale et efficacité économique, démontrant un réel impact sur le plan sociétal. Depuis sa création, elle a ainsi accompagné plus de 422 initiatives locales pour près de 8,7 millions d’euros, générant des impacts concrets tels que le maintien ou la création de 5.620 emplois bénéficiant à environ 256.000 personnes (chiffres 2016).
Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe de la Fondation Rte a souhaité rassembler le 18 octobre dernier toutes les personnes impliquées à ses côtés pour une journée dédiée au développement économique, social et solidaire des campagnes. À cette occasion, 160 personnes se sont retrouvées au Domaine des Ormes (Epiniac – 35) pour une journée consacrée à mettre en lumière l’innovation et la dynamique économique et sociale des territoires ruraux. Parmi eux, les porteurs de projets soutenus au fil des années ainsi que les parrains/marraines de la fondation, mais également des partenaires comme l’Avise, France Active, Les entreprises pour la Cité, Le RAMEAU ou encore Pro Bono Lab.
Des échanges et débats autour des dynamiques rurales
Animée par Sylvie Le Calvez, fondatrice et directrice de publication du magazine Village, cette journée débuta par une introduction de Jean-Pierre Desbrosses, Président de la Fondation RTE, puis les interventions de Soazig Ducoux, adjointe au maire d’Epiniac et de Frédérique Rimbaud, Déléguée Générale de la Fondation RTE.
Deuxième note de la journée, la plénière d’ouverture visait à mettre en lumière la dynamique d’engagement à l’œuvre depuis une dizaine d’années dans les campagnes, mêlant entreprises, acteurs publics et institutionnels, tissu associatif et citoyens, qui ensemble collaborent pour relever les défis des territoires. Cet échange a réuni Jean-Paul Bailly, Président du réseau Les entreprises pour la Cité, Vanik Berberian, Président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), François Brottes, Président du directoire de RTE, Charles-Benoît Heidsieck, Président fondateur du RAMEAU, ainsi que Sonia Million, membre du directoire de la société du Domaine des Ormes.
La matinée se poursuivit avec deux cycles de 3 ateliers traitant durant 1h30 de problématiques diverses, illustrées par le témoignage d’associations soutenues par la Fondation Rte et le regard d’experts du secteur. Le premier atelier, animé par Alban Martinat (Responsable mécénat à France Active) posait la question suivante : « Comment, à partir d’une ressource locale et en déférant divers acteurs de l’amont à l’aval, constitue-t-on une filière ? ». En parallèle, Laetitia Bertholet (responsable des fonds ESS à la Fondation de France) modérait l’atelier consacré à la problématique de « Comment s’affranchir des barrières que sont la distance et l’enclavement ? ». Enfin, Sylvain Reymond (Directeur Général du Pro Bono Lab) avait en charge un 3e atelier sur « l’insertion sociale et professionnelle, moteur d’épanouissement personnel comme de développement économique et social local ».
L’après-midi, trois nouveaux ateliers suivirent. L’un questionnait « Comment passer d’une production maraîchère locale en circuit court, à un système alimentaire de territoire ? » animé par Bérengère Daviaud (chargée de mission émergence et création à l’Avise). Le second, modéré par Florence Bardot (consultante ESS et développement local à la Maison de l’Initiative) visait à faire comprendre « Comment favoriser la revitalisation des territoires grâce à de nouvelles approches du travailler ensemble ? ». Enfin, l’ultime atelier de la journée, animé par Alicia Izard, avait pour objectif d’identifier « Comment la réhabilitation du patrimoine local devient-elle le moteur du développement économique, social et solidaire de tout un territoire ? ».
Zoom sur l’atelier dédié à la revalorisation du patrimoine local
Pour échanger sur le dernier sujet énoncé, Vincent Piveteau, Directeur de l’Ecole nationale supérieure du paysage (ENSP) et membre du Comité exécutif de la Fondation Rte depuis 8 ans, invité en qualité d’expert était interrogé par Alicia Izard aux côtés de quatre porteurs de projets soutenus par la Fondation Rte entre 2013 et 2016, venus des 4 coins de la France et représentent des activités très variées :
– Gilles Barbe, Fondateur et secrétaire de Vignes et Vignerons du Trièves, une association Iséroise (38) créée en 2008, avec l’objectif de préserver la biodiversité viticole du territoire en contribuant à la sauvegarde de cépages oubliés. L’association a été soutenue par la Fondation Rte en 2013, pour un projet de « création d’une micro-filière de valorisation des cépages et variétés fruitières oubliées ».
– Cédric Marteau, Délégué administratif et financier d’Alter et Go, une association active depuis 2008 et basée dans les Pyrénées Orientales (66). Sa mission est d’organiser des activités de loisir et vacances pour des personnes en situation de handicap mental, toute l’année en région Languedoc Roussillon. Son projet « Alter et go pour le Canigou » visant à créer un village d’éco-gîtes mêlant accueil de personnes en situation de handicap et voyageurs lambda pour encourager le vivre ensemble et l’attractivité d’un territoire délaissé, a bénéficié du soutien de la Fondation Rte en 2015.
– Alexia Noyon, Directrice de l’association de préfiguration de la Fondation de la Chartreuse de Neuville, un monastère datant de 1324, situé dans le Pas de Calais (62). L’association, également créée en 2008, vise à conserver, protéger et faire revivre le patrimoine historique et architectural de la Chartreuse de Neuville au service de l’intérêt général local. La Fondation Rte est impliquée à ses côtés depuis 2016 dans le cadre du projet « empreintes d’histoires », mêlant sauvegarde du patrimoine et insertion sociale.
– Thierry Olivier, Président de l’association Le Savoir et le Fer, qui agit depuis 2003 dans l’Orne (61) afin de contribuer à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine minier et métallurgique local. Son projet de restauration et valorisation des fours de la Butte Rouge incluant un programme d’insertion professionnelle, est soutenu par la Fondation Rte depuis 2013.
Conclusion
Pour clore cette journée, la plénière « en perspective », modérée par Sylvie Le Calvez, avait pour ambition de questionner, au-delà des évolutions qui s’esquissent déjà, celles pressenties par les experts du secteur pour renforcer l’innovation sociale, au bénéfice des campagnes et de la société toute entière. En table ronde pour tenter d’y répondre : Fabrice Clerc, Gérant de la SCIC l’Atelier Paysan, Sylvain Reymond, Directeur Général du Pro Bono Lab, Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS et Géraldine Welter, Directrice adjointe du département économie et cohésion sociale de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Au sortir des débats, un constat unanime : un souffle a animé la journée, celui de tous ces acteurs qui ont témoigné de leur extraordinaire créativité, de la richesse des réponses apportées aux problématiques rencontrées. Cet événement fut surtout un moment de rassemblement pour des acteurs agissant de part et d’autre du territoire français et ayant rarement l’occasion de se retrouver, ensemble, en tribune, afin d’échanger et de questionner des solutions nouvelles pour l’avenir.
Le mot de la fin et celui que l’on retiendra fut celui de Jean-Pierre Desbrosses, qui a assuré que la fondation poursuivrait ses combats dans les années à venir et qui a d’ores et déjà donné rendez-vous à la communauté de la Fondation RTE, pour fêter sa prochaine décennie.
Comments are closed.