En 2020, la Fondation APICIL, investie dans la lutte contre la douleur, a mené une enquête auprès des porteurs de projets ayant bénéficié de son soutien depuis sa création. L’objectif : évaluer les impacts des partenariats établis sur la mise en œuvre et l’évolution des projets, ainsi que sur la prise en charge de la douleur.
Créée en 2004 par le Groupe APICIL pour mener à bien son action philanthropique, la Fondation APICIL compte parmi les rares fondations reconnues d’Utilité Publique. Elle agit en faveur de la lutte contre la douleur : transversale et universelle, la douleur constitue un lien fort entre les différents métiers du Groupe, tout en promouvant un aspect profondément humain et moderne de la santé. Depuis sa création, 750 projets ont été soutenus au niveau national.
En 2020, la Fondation APICIL a réalisé une enquête auprès des soignants, chercheurs, et responsables associatifs ayant développé un ou plusieurs projets contre la douleur grâce à un financement de la Fondation. L’objectif principal était d’évaluer les impacts des partenariats établis, d’une part sur la mise en œuvre et l’évolution des projets, et d’autre part sur l’amélioration de la prise en charge de la douleur. Un objectif secondaire a consisté à identifier des propositions et des opportunités d’évolution pour la Fondation. Cette évaluation d’impact a été effectuée entre février et mai 2020, avec le cabinet de conseil Alqualine, spécialisé dans l’évaluation et l’analyse stratégique des structures œuvrant dans les secteurs sanitaire et médico-social, de manière à garantir le sérieux et l’impartialité de la démarche.
Associant statistiques quantitatives et données qualitatives, l’enquête a notamment permis de révéler les résultats suivants :
- 83% des projets soutenus par la Fondation APICIL améliorent de façon très importante ou importante la qualité de vie des patients, 56% d’entre eux celle des soignants ; et dans 50% des cas celle des proches.
- Le traitement de la douleur est lui, amélioré de façon très importante ou importante par 74% des projets. En parallèle, 72% des projets améliorent l’information sur la douleur ; 71% sa prévention ; et 51% son évaluation.
- La majorité des porteurs de projets sont très satisfaits ou satisfaits de l’ensemble du partenariat avec la Fondation APICIL (95% d’entre eux) et du processus de sélection des projets (96%). Les partenariats leur ont permis de crédibiliser leur projet pour 71%, et de fédérer les acteurs autour de ce dernier pour 60%. D’ailleurs, 45% des porteurs de projets ont déclaré que leur partenariat avec la Fondation a eu un effet starter très important ou important vis-à-vis d’autres financeurs.
Cliquez-ici pour retrouver la synthèse des résultats de l’enquête, ou consultez le rapport complet ici.
Comments are closed.