Après sa première édition sur la période 2010-2015, Recherches & Solidarités publie en mai 2022 une 2ème édition de l’analyse du mécénat d’entreprise. En se basant sur les déclarations fiscales des entreprises, le réseau Recherches et Solidarités a dégagé des résultats remarquables : la stabilité du mécénat dans le contexte de la crise sanitaire et l’émergence de l’engagement croissant des petites entreprises malgré la conjoncture économique.
Association sans but lucratif, Recherches & Solidarités s’est donnée pour objectif d’apporter aux acteurs et aux décideurs les informations les plus récentes, avec une préoccupation constante de complémentarité par rapport aux travaux qui sont menés et publiés par ailleurs. Elle s’appuie sur des données provenant d’organismes officiels et sur ses enquêtes annuelles pour produire des publications nationales, régionales et départementale.
Après le lancement de la première édition son étude sur le mécénat d’entreprise, Recherches & Solidarités publie une deuxième version portant sur l’observation de la période 2015-2020 en matière des pratiques de mécénat des entreprises. L’étude s’appuie sur les données de la Direction Générale des Finances Publiques concernant les réductions d’impôt sur les sociétés pour suivre l’évolution du mécénat. Elle est menée à l’initiative et avec le soutien de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative (DJEPVA). Au-delà des tendances générales, cette étude présente ses résultats en s’appuyant sur une typologie des entreprises, en fonction de leur taille, leurs secteurs d’activités et leur territoire d’implantation.
Les déclarations fiscales des entreprises analysées dans cette nouvelle étude montrent que si la crise sanitaire a perturbé le mécénat, la situation n’est pas aussi défavorable qu’on pouvait le craindre. En effet, le montant des dons a légèrement progressé en 2020 par rapport à 2019. Il a ainsi atteint 2,25 milliards d’euros en 2020. L’étude démontre également qu’il y a un ralentissement léger des dons des entreprises entre 2019 et 2020. A noter également que le nombre d’entreprises donatrices a, pour la première fois, ralentit, passant de 109 000 à 102 000. Par ailleurs, l’analyse confirme, malgré la conjoncture, l’engagement croissant des petites entreprises. En effet, le don moyen des microentreprises a crû de 28 % en 5 ans.
Pour plus d’informations sur les résultats de l’étude, cliquez ici !
Comments are closed.