Depuis le mois de novembre, la RATP met en place l’Arrondi solidaire sur salaire pour ses agents. Accompagné par sa Fondation, le groupe leur donne la possibilité de soutenir un projet d’intérêt général en effectuant un micro-don tous les mois.
La RATP propose désormais à ses agents, sur la base du volontariat, de faire un don à des associations d’intérêt général choisies par la Fondation groupe RATP. Les agents peuvent ainsi effectuer un don en faveur de structures d’intérêt général via un prélèvement mensuel sur leur salaire net à payer, arrondi à l’euro inférieur. Leurs micro-dons peuvent s’élever de 1 à 10€ maximum par mois.
Ce dispositif est piloté par la Fondation groupe RATP, créée en 1995. La fondation articule ses programmes d’action autour de quatre axes : l’accès à l’emploi, à la culture, à l’éducation et à la transition écologique. Ainsi, elle accompagne des initiatives locales d’associations qui interviennent auprès de populations fragiles. Parmi elles : Sport dans la ville qui soutient l’emploi et l’insertion des jeunes en Seine-Saint-Denis, Louvres Lens qui promeut une diversité de recrutement pour ses maîtrisiens ou encore Trajets d’avenir, qui a permis à de nombreux étudiants d’être accompagnés par des mentors issus du groupe RATP.
L’arrondi solidaire sur salaire permet aux salariés volontaires de faire un don à l’une des 4 associations préalablement sélectionnées par la Fondation groupe RATP en fonction de l’impact positif de leurs actions et leur inscription dans les orientations stratégiques de la Fondation :
- Noc ! (Nous on crée), association organisant des ateliers artistiques dans les structures de soin hospitalières pédiatriques
- Pass’Sport Pour l’Emploi, utilisant le sport comme levier d’intégration et valorisation des compétences
- L’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), luttant contre les inégalités et la rélégation dans les quartiers populaires en proposant un accompagnement hebdomadaire et personnalisé à des écoliers et collégiens en s’appuyant sur un réseau d’étudiants bénévoles
- 13 Avenir et son programme Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée dont l’objectif est de transformer les besoins non satisfaits du quartier en opportunités pour créer de l’emploi local (nature en ville, lutte contre le gaspillage,…).
Comments are closed.