Suite à la demande de la Secrétaire d’État Sarah El Haïry, un rapport d’évaluation des actions associatives a été publié. Ce rapport fut l’objet d’une enquête et d’auditions qui ont été menées auprès des experts de l’évaluation des actions associatives. Il dégage les leviers du développement de la pratique de l’évaluation auprès du secteur associatif.
Une lettre de mission, a été adressée par la Secrétaire d’État Sarah El Haïry à quatre acteurs issus du secteur associatif, du secteur privé et des collectivités territoriales. Elle avait pour objet la rédaction d’un rapport sur l’évaluation des actions associatives. Le groupe de rédaction mobilisé comprenait des acteurs associatifs, des experts de l’évaluation, des chercheurs ainsi que des entreprises engagées.
L’équipe de rédaction du rapport a rassemblé quatre co-raporteurs. A savoir Suzanne Chami Déléguée générale de l’Institut IDEAS, Philippe Bolo, Député de Maine-et-Loire, Bernard Bazillon, Directeur national de l’économie sociale et solidaire chez KPMG et Philippe Da Costa, Président de la Croix Rouge française. Le rapport a été construit par une capitalisation des résultats d’une enquête menée auprès d’un ensemble de personnes qualifiées et d’acteurs divergents, entre autres, Arthur GAUTIER Directeur exécutif de la chaire de philanthropie de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales, Patrick CHENU, Président du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire, Marion BOINOT, Déléguée générale adjointe du Mouvement associatif, ainsi que d’autres personnes clés.
Le rapport “Evaluation des actions associatives” établie dans un premier temps une description de la mise en œuvre de l’évaluation des actions associative au regard des particularités du secteur associatif. Dans un deuxième temps, il met l’accent sur l’influence que peuvent exercer les pouvoirs publics sur les projets associatifs dans le cadre des leurs partenariats en commun.
Par ailleurs, le rapport met le doigt sur le rôle majeur que pourrait jouer l’évaluation des actions associatives notamment la révélation de l’impact social et la valeur des actions associatives. “Les auditions que nous avons menées nous ont permis de confirmer une intuition forte : l’évaluation prend tout son sens lorsqu’elle permet de révéler la valeur créée par les actions associatives.” Témoigne Suzanne CHAMI, Déléguée générale de l’Institut IDEAS et Corapportrice.
Enfin, le rapport résume les conditions sine qua non de la réussite des pratiques d’évaluation de l’action associative, à savoir la co-construction du cadre évaluatif, la mobilisation des parties prenantes, la montée en compétences et l’inscription de la démarche dans le temps long.
Pour consulter la version complète du rapport, cliquez ici !
Comments are closed.