Les organisations membres de la Coordination Générosités ont dévoilé le 18 octobre une Charte de déontologie du mécénat d’entreprise afin d’encourager les entreprises mécènes à adopter les meilleures pratiques.
Cette charte est l’aboutissement d’un travail collectif initié en 2020 qui a retenu les niveaux d’exigences les plus élevés. Elle est portée et reconnue par l’ensemble des organisations membres de la Coordination Générosités*.
C’est près d’une quarantaine d’entretiens qui ont été menés auprès d’entreprises mécènes, porteurs de projets et experts, permettant de fixer des principes en phase avec le quotidien opérationnel des entreprises mécènes.
La charte pose quatre principes déclinés en exigences opérationnelles précises et simples d’appropriation :
- Gestion désintéressée des opérations de mécénat
- Respect mutuel mécène-porteur de projet
- Gestion rigoureuse et proportionnée des opérations de mécénat
- Communication transparente
Cette charte fixe aujourd’hui des grands principes. Demain, elle sera complétée d’outils pratiques basés sur des exemples, et sera enrichie régulièrement avec l’ajout de nouveaux principes, portant notamment sur le mécénat en nature et de compétences.
Pour consulter la charte, cliquez ici.
*La Coordination Générosités réunit les organisations suivantes : Admical, Don en Confiance, Association Française des Fundraisers, Centre Français Fonds et Fondations, France générosités, IDAF – Institut des Dirigeants d’Associations & Fondation, Institut IDEAS, Les entreprises pour la Cité et Le Mouvement associatif.
Comments are closed.