Le 9 novembre dernier, RAISE et Bain & Company remettaient au sein de la Maison RaiseLab le Prix David avec Goliath 2021 à la meilleure alliance à impact positif entre une start-up et un grand groupe. Après la révélation des résultats de l’étude David avec Goliath 2021, les 3 binômes finalistes ont présenté le fruit de leur collaboration. Parmi eux, le duo Isahit x L’Oréal a été élu lauréat de cette édition 2021.
Cela fait désormais 4 ans que RAISE et Bain & Company remettent le Prix David avec Goliath au meilleur binôme entre une start-up et un grand groupe. Ce prix est né de la volonté de promouvoir les bénéfices d’une culture de l’innovation entre les petites entreprises – les David – et les grandes entreprises – les Goliath et de mettre en lumière des exemples de collaborations réussies ainsi que leurs bonnes pratiques. Plus qu’un prix, l’initiative David avec Goliath, comprend aussi la réalisation d’une étude sur l’impact des alliances startup-grand groupe . Cette année, la remise du Prix David avec Goliath s’est tenue au cœur de la Maison Raiselab, fruit d’un partenariat entre RAISE et Schoolab, un lieu de coworking et d’évènementiel dédié aux start-up et grands groupes. Pour cette 4ème édition, plus de 106 candidatures en provenance de l’ensemble du territoire français ont été étudiées. Afin de sélectionner 3 lauréats parmi le foisonnement d’unions entre grands groupes et start-up, les alliances à fort impact environnemental et social ont été privilégiées par le jury cette année.
Une évolution positive des relations entre grandes et jeunes entreprises
La cérémonie a débuté avec la présentation de l’étude 2021 « David avec Goliath » par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, Co-fondateurs de RAISE et Olivier Marchal, Président de Bain & Company en France. En dépit de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques, l’étude révèle une accélération et une amplification du développement d’enjeux sociaux et environnementaux au sein des grands groupes et des start-up. En effet, 80% des grandes entreprises considèrent que les thématiques RSE sont un terrain particulièrement fertile pour les alliances. Du coté des plus jeunes entreprises, 85% intègrent directement ou indirectement une dimension RSE, environnementale et/ou sociale et sociétale dans leurs projets d’alliance avec les Goliath.
Autre perspective encourageante : les jeunes entreprises sont plus satisfaites des alliances que par le passé (+8 pts par rapport à 2019). Ces dernières reconnaissent, dans l’ensemble, que les grandes structures ont une plus grande réactivité dans la prise de décisions sur les sujets essentiels et une plus grande flexibilité dans la prise de contact grâce aux rendez-vous à distance.
Par ailleurs, une autre tendance se confirme cette année : les alliances entre jeunes et grandes entreprises ne sont pas un phénomène francilien. En effet, 40% des alliances entre petites et grandes entreprises sont localisées hors de la région parisienne.
Des alliances à fort impact environnemental et sociétal
Une fois la présentation de l’étude achevée, les 3 duos lauréats finalistes sont montés sur scène afin de présenter leur structure et les enjeux de leur alliance. La start-up Ombréa, spécialisée dans les solutions agricoles innovantes, et son Goliath TotalEnergies ont ainsi mis en lumière l’enjeu de leur partenariat : grâce à leurs ressources et expertises complémentaires, les deux acteurs développent une solution agrivoltaïque afin de pallier les aléas climatiques et protéger les cultures des phénomènes de grêle, gelées, ou encore de sécheresse.
Ce fut ensuite au tour de Isahit et de son partenaire L’Oréal d’exposer leur projet commun. Isahit offre la particularité d’être une plateforme éthique de data labelling pour l’Intelligence artificielle et le traitement de la data. En effet, la plateforme met en relation des femmes défavorisées de pays d’Afrique, Asie, Amérique du Sud et d’Europe avec des entreprises cherchant à externaliser une partie de leurs activités numériques.
Dans le cadre de leur partenariat, les deux structures ont travaillé sur l’amélioration de leur algorithme de réalité augmentée de diagnostic de peau (ModiFace) afin de proposer des recommandations personnalisées aux consommateurs de maquillages.
Enfin, le dernier duo composé de Jean Bouteille, spécialisé dans les emballages réutilisables, et de l’Occitane en Provence, ont présenté leur solution de distribution de produits cosmétiques en vrac via une fontaine Gravity.
Isahit x L’Oréal, le duo lauréat de l’édition 2021 du Prix « David avec Goliath »
Suite à la présentation des 3 duos prometteurs, Xavier Huillard Directeur général de VINCI et Hélène Jonquoy, Directrice Digital France chez The Adecco Group ont annoncé les grands vainqueurs de l’édition 2021 : Isahit x L’Oreal. Malgré un choix difficile, le jury a été convaincu par la dimension inclusive du projet et le défi technologique qu’il représente. En effet, la start-up permet à une communauté de femmes actives sur leur plateforme de monter en compétences sur des tâches digitales et de financer leurs études ou un projet entrepreneurial. En outre, l’Oréal dispense gratuitement des formations aux métiers du digital en e-learning à ces femmes et a également décidé d’en recruter en CDI dans un second temps. « Au-delà de l’agilité et du dynamisme démontrés par l’Oréal et par Isahit à travers le succès de leur partenariat, la grande force de cette alliance est de parvenir à rendre la technologie plus inclusive par design, tout en permettant l’empowerment des femmes sur 4 continents », explique Clara Gaymard.
La start-up Isahit reçoit ainsi un prêt d’honneur RAISESHERPAS de 100 000 euros à taux zéro sans condition ainsi qu’un double accompagnement, de 24 mois par les équipes de RAISESHERPAS et de 6 mois en stratégie par des partenaires et consultants de Bain & Company. Grâce au soutien du partenaire Mediatransports, Isahit remporte également une campagne publicitaire nationale sur les supports du groupe.
Comments are closed.