Le 3 septembre dernier, le gouvernement Jean Castex a dévoilé son plan de relance pour redresser durablement l’économie française et créer de nouveaux emplois. Parmi les 100 milliards d’euros débloqués, plus d’un milliard est fléché en faveur des acteurs de l’ESS.
Le plan de relance historique présenté en Conseil des ministres le 3 septembre dernier s’articule autour de 3 axes prioritaires : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Il s’inscrit dans la continuité des 470 milliards d’euros déjà mobilisées depuis mars 2020 pour financer les mesures d’urgence destinées aux salariés et entreprises qui ont été éprouvés par la crise sanitaire.
Ce plan confirme la nouvelle dimension de l’économie sociale et solidaire. En effet, comme le décrit le cabinet d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable « en consacrant une partie du budget de relance au secteur de l’économie sociale et solidaire (1,3Md), c’est la France de 2030 qui se prépare, sur la base d’une économie plus durable et plus inclusive ». Le déploiement des crédits du plan de relance sera naturellement une des priorités du secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale, solidaire et responsable dans les prochains mois.
Ainsi, le plan et ses mesures pour l’ESS se concentrent sur deux enjeux majeurs :
- L’emploi, en particulier celui des jeunes : près de 600 millions d’euros bénéficieront aux structures de l’ESS qui favorisent l’insertion professionnelle de ces jeunes dont 200 millions d’euros dédiés à l’insertion par l’activité économique. Deux cents millions d’euros supplémentaires soutiendront le dispositif « Parcours Emploi Compétences » et 190 millions d’euros bénéficieront aux missions locales, à l’accompagnement des jeunes en service civique et aux associations sportives.
- Le soutien des associations de lutte contre la pauvreté : 100 millions d’euros seront destinés à soutenir directement ces associations. De plus, 30 millions d’euros seront à destination des tiers-lieux ruraux dans le but de développer des actions d’inclusion numérique.
Pour plus de détails, vous pouvez retrouver le dossier de presse du plan de relance ici
Comments are closed.