Le 6 novembre dernier, le Fonds de dotation « Les Petites Pierres » fêtait sa 7ème année d’actions participatives en faveur d’associations investies dans la lutte contre le mal-logement. Cet anniversaire aura été marqué par la mobilisation réussie de sa communauté face à la crise du COVID-19.
Créée par la Fondation Somfy en 2013, rejointe depuis par la Fondation Schneider-Electric, la Fondation BTP+ et la société Valfidus, le fonds de dotation « Les Petites Pierres » soutient à travers sa plateforme de crowdfunding les associations impliquées dans des projets d’habitat solidaire en France. Le principe est simple, chaque don des internautes est doublé par les mécènes qui composent le fonds de dotation.
Ce 7ème anniversaire a été marqué par l’engagement croissant du fonds de dotation en faveur des personnes les plus précaires. En effet, face à l’épidémie du COVID-19, un appel à projets exceptionnel a été lancé autour de 5 thématiques en lien avec l’habitat et en faveur des populations les plus fragiles.
De manière exceptionnelle, les campagnes de crowdfunding pouvaient être réalisées sur une durée de 3 semaines et atteindre un montant de 10 000 € renouvelable une fois. En raison des difficultés liées à la crise, l’équipe des « Petites Pierres », renforcée par les collaborateurs de ses fondations partenaires, a apporté son soutien à chaque participant pour la communication et le suivi de la collecte.
En plus de ces mesures exceptionnelles, Les Petites Pierres ont décidé cette année de renouveler le triplement des dons pour l’ensemble des projets en ligne le jour du #GivingTuesday, le 1er décembre 2021, et ce, pour toute une semaine. Il sera également proposé une aide à la maitrise du financement participatif et de la communication digitale, enjeu majeur en situation de confinement. Autre particularité, 5 places seront réservées à des associations n’ayant jamais mené de projet sur la plateforme afin qu’elles bénéficient de conditions idéales pour leur première campagne de crowdfunding.
Grâce à la mobilisation de sa communauté et à sa réactivité en temps de crise, Les Petites Pierres ont financé 343 projets de leur création grâce à une collecte de 1 884 346 €. La participation de 17 232 donateurs a ainsi permis la réussite de 98% des projets soutenus par des acteurs de l’intérêt général.
Pour faire un don au profit des associations de lutte contre le mal logement, rendez-vous ici
Comments are closed.