Mardi 2 avril, EY et l’équipe nantaise du réseau Les entreprises pour la Cité organisaient une matinée de présentation du Panorama 2018 des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes. L’occasion de revenir sur les chiffres clés et enseignements de l’étude, illustrée par le témoignage d’un mécène local : Patrice Marion, Délégué de la Fondation Grand Ouest.
Après Lyon en octobre 2018 et Strasbourg en janvier dernier, l’équipe mécénat et investissements citoyens des Entreprises pour la Cité a fait étape à Nantes le 2 avril 2019 pour présenter la troisième édition du Panorama des fondations réalisée avec EY.
Une quarantaine d’invités ont répondu présents à ce rendez-vous, accueilli par l’équipe d’EY Nantes, dans ses locaux. Isabelle Launay, avocate et senior manager chez EY Société d’Avocats, ainsi qu’Audrey Pineau, Cheffe de projets Ouest Atlantique au sein des Entreprises pour la Cité, ont introduit cette matinée. Elles ont notamment présenté les activités respectives d’EY et du réseau LepC à Nantes et ont rappelé le contexte de cette étude conjointe.
Alicia Izard et Oriane Hostin, respectivement Responsable de projets et Cheffe de projets au sein du pôle mécénat et investissements citoyens du réseau, ont ensuite présenté les principaux enseignements et chiffres clés de l’étude. Après un retour sur l’évolution globale du paysage des fondations et fonds de dotation, elles sont revenues sur les enseignements forts du panorama : l’essor du mécénat collectif et des fondations opératrices, la meilleure compréhension par les mécènes des enjeux de la mesure d’impact, et bien-sûr leur volonté toujours plus forte d’impliquer les collaborateurs dans les actions d’engagement. Elles ont également introduit le concept d’hybridation des modèles, compris comme « la mise en synergie et la coopération entre les organismes d’intérêt général et les entreprises commerciales », qui constitue le focus de cette édition 2018.
Interrogé par Isabelle Launay, Patrice Marion, Délégué de la Fondation Grand Ouest, a présenté à l’assemblée les actions de la fondation et la manière dont le mécénat contribue à l’ancrage territorial de l’entreprise. Agissant en faveur de la solidarité, de la culture et de l’environnement, cette fondation d’entreprise est née en janvier 2019 de la fusion des Fondation Banque Populaire Atlantique et Fondation Banque Populaire de l’Ouest, toutes deux créées par des Banques Populaires régionales distinctes qui se sont rapprochées fin 2017.
La Fondation Grand Ouest – « banque populaire » ne figure plus dans le nom – a pris le parti de ne soutenir que des associations locales menant des projets localisés sur les territoires d’implantation de la Banque Populaire Grand Ouest. Avec un périmètre d’action représentant désormais douze départements des régions Pays de la Loire, Bretagne et Normandie, la fondation se donne pour ambition de couvrir les territoires de façon homogène, en donnant la priorité au soutien des petites associations de terrain, notamment dans les territoires où le tissu associatif est le moins dynamique. « Nous utilisons les agences bancaires comme ambassadeurs de la Fondation, afin de faire rayonner nos actions au plus près des territoires. Cela contribue à créer des rencontres enrichissantes entre collaborateurs et associations, et renforce leur fierté d’appartenance à l’entreprise » a expliqué Patrice Marion. Forts de leur expérience, Patrice Marion et son équipe ont créé en 2017 un fonds de dotation afin de lever des fonds auprès d’un public plus élargi, tels que les clients de la banque, et ainsi démultiplier l’impact du mécénat dans ce territoire.
Enfin, Jenna Leclercq, nouvelle Directrice Ouest Atlantique des Entreprises pour la Cité, et Isabelle Launay ont conclu la matinée sur les enjeux actuels du mécénat.
Nous vous donnons rendez-vous à Bordeaux, Nice ou encore Marseille pour les prochaines restitutions de notre étude !
Comments are closed.