Le dimanche 26 juillet, l’Elysée a dévoilé la liste des 11 nouveaux secrétaires d’État du gouvernement Jean Castex. Parmi eux, Sarah El Haïry, Olivia Grégoire et Bérangère Abba, des nouvelles recrues au sein du Gouvernement, prennent en charge des postes liés à la jeunesse et à l’engagement, à l’économie sociale, solidaire et responsable ainsi qu’à la biodiversité.
Suite au remaniement gouvernemental de l’été 2020, Jean Castex a nommé de nouveaux secrétaires d’État liés à L’ESS, à la vie associative et à l’environnement. Ces sujets, auparavant pris en charge par Gabriel Attal et Brune Poirson sont désormais dans les mains de 3 nouvelles recrues qui intègrent le Gouvernement : Sarah El Haïry, Olivia Grégoire et Bérangère Abba. A ce jour, Christophe Itier semble poursuivre son engagement en faveur de l’ESS en tant que Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.
Députée de la 5e circonscription de Loire-Atlantique sous l’étiquette du MoDem et co-présidente du groupe d’études sur l’économie sociale et solidaire à l’Assemblée nationale, Sarah El Haïry est une figure renommée du secteur de l’intérêt général. Parmi ses engagements récents, elle a remis le 9 juin dernier au Gouvernement un rapport intitulé « Pour une philanthropie à la Française », aux côtés de la députée Naïma Moutchou. Elle devient ainsi Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et de l’Engagement au sein du ministère l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Ex – cheffe d’entreprise et ancienne directrice communication et développement durable de Saint-Gobain, Olivia Grégoire s’est lancée dans une carrière politique qui l’a conduit à travailler dans les cabinets ministériels de Jean-Pierre Raffarin et de Xavier Bertrand avant d’être élue députée dans la 12e circonscription de Paris sous les couleurs d’En Marche ! Depuis, elle a assuré le poste de vice-présidente de la commission des Finances et de présidente de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi « Pacte ». Elle va maintenant rejoindre le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance en tant que chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable. Sa nouvelle fonction la mènera ainsi à prendre en charge les sujets de responsabilité sociétale et à dialoguer avec les acteurs de l’ESS.
Députée La République en marche de la 1ère circonscription de Haute-Marne, Bérangère Abba était depuis 2019 secrétaire de l‘Assemblée nationale et déléguée nationale à la transition écologique de LaREM. Elle est également à l’origine de l’amendement qui incite l’État à veiller au respect de la lutte contre le changement climatique par les entreprises qu’il soutient. Désormais, elle sera en charge de la biodiversité au sein du ministère de la Transition écologique. Ses défis seront notamment d’épauler Barbara Pompili lors de deux rendez-vous majeurs en 2021 : le Congrès mondial pour la nature à Marseille et la COP 15 de la biodiversité, qui aura lieu du 17 au 31 mai en Chine.
Comments are closed.