Les entreprises pour la Cité

Contact

Alicia Izard

Alicia Izard,
Directrice mécénat et investissements citoyens
Les entreprises pour la Cité

Oriane Hostin,
Cheffe de projets mécénat et investissements citoyens
Les entreprises pour la Cité

Lauren Lolo,
Stagiaire communication et mécénat
Les entreprises pour la Cité

|nous contacter |

Les entreprises pour la Cité, réseau d’entreprises investi dans l’innovation sociale

IMS-Entreprendre pour la Cité, créé en 1986, change de nom en 2016 pour devenir Les entreprises pour la Cité. Avec ce nouveau nom, le réseau, fort de ses 250 entreprises et 3,5 millions de salariés impactés, accompagne les entreprises par la co-construction et la mise en réseau, pour favoriser les transformations sociales, sources de performances partagées et d’inclusion dans les territoires.

 

Engagé et influenceur

En veille et à l’écoute des enjeux territoriaux et des transformations sociales, nous sommes l’acteur économique incontournable de l’innovation sociale et le porte-parole des entreprises. Nous élaborons des réponses aux besoins sociaux nouveaux et les portons auprès des pouvoirs publics, des médias afin que le dialogue s’engage.

Fédérateur

Nous agissons pour défendre l’intérêt général en mobilisant tous les acteurs de l’innovation sociale : entreprises, associations, institutionnels et partageons avec eux notre expertise.

Force de proposition

Nous apportons à nos entreprises membres : un accompagnement individualisé par nos experts, des formations et des missions de conseil, une mise en réseau pour échanger et partager les bonnes pratiques, des publications pour aider à la réflexion et à l’action. Nous intervenons dans nos trois domaines de compétences : De l’éducation à l’emploi, diversité et management inclusif, mécénat et investissements citoyens.

Pour agir au plus près des territoires, le réseau Les entreprises pour la Cité, dont le siège est à Paris, est présent sur 6 régions en France : Alsace, Ile-de-France, Ouest-Atlantique, PACA, Rhône-Alpes et Sud-Ouest.

Mécénat et investissements citoyens

Les entreprises pour la Cité organise la réflexion collective de ses entreprises membres autour des grandes avancées qui font et feront le mécénat et les investissements citoyens des entreprises. Le réseau défend, avec ses membres, une conviction forte : le mécénat et les investissements citoyens sont des leviers de valeur ajoutée et de performance (y compris économique) pour chaque entreprise citoyenne.

www.reseau-lepc.fr | @LepC_France


Le pôle « mécénat et investissements citoyens » des Entreprises pour la Cité

Nos équipes accompagnent les entreprises citoyennes et leurs fondations à chaque étape de leurs politiques « mécénat et investissements citoyens », toujours dans une logique de performance et d’innovation : dès la conception stratégique de politiques de « RSE, mécénat et engagements citoyens » performantes et sur l’ensemble de leurs enjeux de mise en oeuvre (communication affiliée, évaluation et mesure d’impact, mobilisation des collaborateurs, processus de sélection/monitoring projets innovants, etc.). Cet accompagnement s’effectue à travers :

  • les temps forts de la « vie de réseau » réservée aux membres (8 conférences prospectives et 5 ateliers opérationnels proposés chaque année partout en France) | plus d’informations sur les conditions d’adhésion ;
  • des formations inter-entreprises ou coaching individuels personnalisés pour membres et non membres (définir une politique mécénat/engagements citoyens, définir une stratégie de communication affiliée à votre mécénat, définir un programme de mobilisation des collaborateurs, sélectionner des projets innovants, mesurer/évaluer votre impact social ;
  • des missions de conseil stratégique et prestations personnalisées en fonction de vos besoins et enjeux | Parmi les missions effectuées : Banque de France, Bouygues Bâtiment, Conseil Régional d’Ile-de-France ; Dassault, Fondation BGFIBank – Gabon, Fondation Groupama, Fondation Linklaters, Fondation Nexity, Fondation Ramsay Générale de Santé, Fondation SwissLife, Fondation Transdev etc. ;
  • une présence dans les Conseils d’Administration et/ou Comité de sélection de projets de fondations d’entreprises.

Télécharger le programme de la vie de réseau 2019 | Contacter l’équipe « mécénat et investissements citoyens »

X