À l’occasion d’une conférence qui s’est tenue le 14 février dernier, l’équipe mécénat et investissements citoyens des Entreprises pour la Cité, avec le concours de Clara Gaymard (Administratrice du réseau et co-fondatrice de RAISE), dévoilait son sujet d’innovation pour 2017 : « le mécénat, clef de voûte des investissements citoyens de l’entreprise ». Un sujet qui fera l’objet d’une réflexion globale, entre membres du réseau, durant toute l’année à venir. Définition et perspectives.
C’était le point de départ d’une réflexion globale qui sera menée sur toute l’année 2017 avec les membres et partenaires emblématiques du réseau Les entreprises pour la Cité. La conférence « le mécénat, clef de voûte des investissements citoyens de l’entreprise » animée par Sylvain Reymond et Alicia Izard – en charge de l’expertise mécénat et investissements citoyens du réseau – a réuni plus de 80 participants autour de Clara Gaymard (Administratrice du réseau Les entreprises pour la Cité et co-fondatrice de RAISE), Céline Soubranne (Directrice de la Responsabilité d’entreprise d’AXA France) et Béatrice Matlega (Responsable de la politique de citoyenneté de Microsoft).
Le mécénat n’est qu’un levier d’investissement citoyen…
Pour exprimer sa citoyenneté et incarner une responsabilité complète, chaque entreprise engagée dispose désormais de différents leviers d’investissement en faveur d’acteurs citoyens. Si le dispositif fiscal, juridique et réglementaire du mécénat constitue toujours la clef de voûte de ces investissements citoyens et permet d’agir toujours plus efficacement en faveur des acteurs d’intérêt général, d’autres types de contributions innovantes – financières, en nature ou humaines – s’imposent progressivement. Dès lors que ces investissements citoyens s’inscrivent en cohérence avec la stratégie RSE et les activités de l’entreprise, au sein d’un même système articulé, ils contribuent indéniablement à la performance de l’entreprise responsable et constituent de puissants vecteurs de valeur partagée. C’est ce message que les intervenantes sont venues porter, illustrations et expérimentations à l’appui.
Dès 2005, Claude Bébéar – fondateur du réseau Les entreprises pour la Cité (ex IMS-Entreprendre pour la Cité) – formalisait à travers le guide pratique Concevoir et piloter une démarche citoyenne dans l’entreprise le concept des « engagements citoyens ». Il nommait ainsi l’ensemble des démarches permettant à l’entreprise de manifester, par l’action, sa responsabilité vis-à-vis de la société civile : non seulement les pratiques traditionnellement rassemblées sous le vocable « mécénat », mais aussi les formes nouvelles de citoyenneté (mécénat de compétences, réseau de bénévoles, campagne en faveur d’une cause d’intérêt général, produit-partage, contribution à des recherches et débats de société…), se positionnant comme le précurseur d’une approche décomplexée qui relie profit et non profit business.
Dix ans plus tard, cette intuition se confirme. Le mécénat et les engagements citoyens de l’entreprise deviennent de plus en plus stratégiques, de moins en moins annexes. Ils contribuent très directement à la performance de l’entreprise et irriguent l’ensemble de ses activités. Ils sont parfois même source de transformation pour cette dernière. En témoignent les chiffres et enseignements du dernier Panorama des Fondations et Fonds de dotation créés par des entreprises mécènes (EY, Les entreprises pour la Cité – 2016).
Investissements citoyens : de quoi parlons-nous ?
Ces nouvelles pratiques laissent entrevoir un mécénat « nouvelle génération » qui, surtout, consiste à penser le partenariat noué entre un mécène et un porteur de projet comme une source d’enrichissement mutuel ; et non comme la professionnalisation de l’un face à l’appauvrissement de l’autre. Face à des urgences sociales de plus en plus vives et à une force publique qui se délite, de nouveaux types d’acteurs citoyens sont apparus en complément des associations et ONG traditionnelles. Pour tous, l’impact social est devenu, plus qu’une ambition, une nécessité. Et pour répondre à cette obligation de performance, les dynamiques coopératives et collectives se sont intensifiées au-delà des différences et des clivages. Souvent impulsées par les grandes entreprises engagées, ces dynamiques ouvrent la voie de la cross-fertilisation des partenariats et débouchent sur de grandes innovations sociales.
Plus que de simples engagements, c’est donc bel et bien dans une logique d’investissements citoyens, fléchés vers ces différents types d’acteurs, et voués à générer le plus grand impact social, que s’inscrivent désormais les entreprises les plus en pointe et les plus proactives. L’investissement citoyen est ainsi le moteur de l’expérimentation et le préalable de toute innovation sociale. Le réseau Les entreprises pour la Cité a formalisé (voir schéma ci-dessus), un système global d’investissements citoyens.
La conférence en tweets #CitInvest
Comments are closed.