Le 30 novembre 2020, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire (FCENIS) a révélé les 16 lauréats sélectionnés à l’issue de son premier appel à projets sur la mobilité solidaire.
Créée il y a plus de 200 ans, la Caisse d’Epargne est une banque de proximité implantée dans toute la France, ne comptant pas moins de 15 Caisses d’Epargne territoriales, dont celle de Normandie. La Caisse d’Epargne Normandie couvre l’intégralité du territoire normand et accompagne l’ensemble des acteurs qui contribuent à son développement.
Devenue en mai 2020 la première banque française Certifiée B Corporation®, elle contribue à la mise en œuvre de projets solidaires de proximité initiés et portés par des acteurs de terrain, notamment via le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire (FCENIS). Ce dernier a pour ambition d’apporter une contribution concrète aux difficultés rencontrées par les normand.e.s dans les domaines du lien social, de la mobilité, du logement, de l’emploi et de la santé. Plus de 450 projets ont été ainsi soutenus par le Fonds depuis 2012, avec plus de 5,6 millions d’euros de dons à des associations normandes, faisant de la Caisse d’Epargne Normandie le premier mécène normand de l’économie sociale et solidaire.
En 2020, et afin de toujours répondre au mieux à ses missions, le FCENIS a lancé le premier appel à projets normand consacré à la mobilité solidaire, cette dernière conditionnant très souvent l’accès à l’emploi, à la formation, à la santé ou à la vie sociale. Cette première édition fut un succès, avec un total de 43 participations, dont les demandes cumulées atteignaient les 750 000 euros.
Le jury a été particulièrement attentif aux projets présentant des solutions originales et innovantes, en ville ou à la campagne, utilisant le vélo ou la voiture, mettant en avant la formation, la sensibilisation ou encore valorisant la multimodalité.
Le 30 novembre dernier, le FCENIS a levé le voile sur les 16 projets lauréats, en provenance des cinq départements normands, parmi lesquels figurent des garages solidaires, des auto-écoles associatives, ou encore des plateformes de mobilité. Pour les découvrir en détails, cliquez-ici.
Suite à leur sélection, les projets seront soutenus avec une dotation globale de 150 000 euros.
Comments are closed.