Le 29 juillet 2020, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé et ses partenaires Pfizer Innovation France et INCO ont renouvelé pour la 3ème année consécutive leur programme d’incubation dédié à la prévention santé : le Prevent2Care Lab. Cette année, l’appel à projets orienté autour de la prévention santé chez les jeunes est ouvert aux start-up mais également aux associations, une première pour cet événement. Les candidats ont jusqu’au 6 septembre 2020 pour déposer leur dossier.
Créée en 2008, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé s’est mobilisée durant ses premières années autour de la problématique du don anonyme et gratuit du sang de cordon ombilical. Depuis 2017, elle a réorienté son engagement en faveur d’un périmètre d’intervention plus large : la prévention santé. Pour cela, elle promeut des programmes novateurs destinés à sensibiliser, informer et favoriser l’adoption des bons comportements en matière de prévention. Suivant ces lignes directrices, la fondation a créé en 2017 l’Observatoire du stress et « Ramsay », le chatbot prévention santé en 2019.
Afin de toujours répondre au mieux à ses missions, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé a lancé en 2018 le Prevent2Care Lab, un événement destiné à soutenir des start-up qui développent des solutions innovantes dans le domaine de la prévention santé et de l’e-santé. Depuis sa première édition en 2018, plus de 33 lauréats ont été accompagnés gratuitement pendant 9 mois par plus de 50 mentors et experts Ramsay Santé.
Autrefois uniquement accessible aux start-up, cette 3ème édition du Prevent2Care Lab s’ouvre aux associations investies dans la prévention santé chez les jeunes, avec la volonté de créer des synergies entre ces deux types de structures complémentaires.
Pour être éligible et bénéficier du programme d’incubation d’une durée de 9 mois à Lille ou à Paris, les start-up et associations doivent répondre aux critères suivants :
- Agir en faveur de la prévention santé chez les jeunes
- Proposer des produits ou services aux caractères innovants
- Se reposer sur un business model viable
- Présenter un potentiel de développement
Une fois sélectionnés, les membres de la nouvelle promotion bénéficieront d’un parcours d’accélération qui comprend les accompagnements suivants :
- Un diagnostic complet de la structure
- Des points individuels stratégiques une fois par mois pour définir les objectifs à court et moyen terme,
- Des formations collectives (créer une identité de marque, etc…)
- Des offices hours (comptable, juridique, etc…)
- Un appui à la levée de fonds
- Des ateliers de diverses natures (ateliers de co-développement, etc…).
Les postulants ont jusqu’au 6 septembre 2020 pour déposer leurs projets sur la plateforme prevent2carelab.co
Comments are closed.