Le 17 février 2022, le groupe RAISE actait une nouvelle étape dans sa stratégie en annonçant sa qualification en tant qu’Entreprise à Mission, à travers des engagements structurants et la constitution de son Comité de Mission. La société, créée par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières en 2013, entend ainsi renforcer son positionnement pionnier et ses engagements en faveur du partage de la réussite ou encore de la transformation durable. Mécénova est allé à leur rencontre pour en savoir plus…
Mécénova : Pourquoi avez-vous souhaité que RAISE adopte le statut de société à mission ?
Clara Gaymard : Ce choix est à la fois extraordinairement naturel pour le Groupe RAISE et pleinement cohérent au regard de notre histoire, de nos valeurs, de nos engagements et des transformations conduites ces dernières années. Il nous projette aussi vers l’avenir en faisant de notre mission notre boussole stratégique.
Gonzague de Blignières : La qualité d’entreprise à mission permet aux entreprises de placer au cœur de leur modèle leurs engagements extra-financiers et d’affirmer ouvertement leurs objectifs sociaux et environnementaux, au service de l’intérêt général. En s’ouvrant au contrôle extérieur, l’entreprise à mission souhaite prouver sa déontologie et ouvrir la voie à d’autres. Nous qui accompagnons des entreprises de toutes tailles dans leur transformation, nous étions persuadés que passer ce cap était indispensable.
Quelle est la raison d’être de RAISE ? Comment êtes-vous parvenu à formuler cette mission et les engagements qui en découlent ?
« Développer un écosystème innovant et généreux pour soutenir des entrepreneurs visionnaires et construire avec eux une économie responsable et durable »
Raison d’être de RAISE
Gonzague : Dès la création de RAISE en 2013, nous avons voulu mettre en avant notre positionnement unique d’investisseur long-terme qui place la rentabilité au service de la générosité. En grandissant, et en accueillant au cœur du projet des collaborateurs engagés de tous horizons, notre volonté de soutenir des entrepreneurs passionnés et visionnaires afin de les aider à concrétiser leurs rêves et leurs projets s’est érigée en figure de proue à laquelle nous pouvions tous nous identifier.
Clara : Exactement, et c’est pourquoi, dès 2017 et avant même la mise en place de la loi PACTE, RAISE s’est doté de sa raison d’être. Tout à la fois motivation profonde, affirmation d’un ADN, d’une vision et boussole du Groupe, nous avons réaffirmé notre engagement en renforçant notre raison d’être en 2021, que nous avons inscrite dans nos statuts dans l’idée qu’elle devienne rapidement notre mission : c’est désormais chose faite !
Gonzague : Et notre raison d’être est loin d’être figurative ! Elle a été et reste le moteur de notre réussite et est devenue un formidable levier d’innovation. Notre mission se traduit de façon très concrète dans le quotidien de nos collaborateurs et de notre écosystème au travers de 4 engagements :
- Partager la réussite au service des entrepreneurs
- Faire de la parité et de la diversité des sources de performance et d’harmonie
- Mesurer la création de valeur économique, environnementale et sociétale de notre action et accompagner la transformation durable des entreprises
- Mettre l’innovation au cœur de notre exigence d’excellence.
Comment évaluerez-vous l’atteinte de vos engagements ?
Clara : Nous sommes convaincus de notre modèle. RAISE a toujours souhaité mesurer le bénéfice son engagement pour la société et notre écosystème. Entre autres exemples, le partage de la valeur au service des entrepreneurs ou encore le soutien à l’entrepreneuriat féminin sont déjà évalués dans nos portefeuilles d’activités.
Gonzague : Chacun de nos 4 engagements est décliné sous la forme de KPIs de suivi exigeants, permettant de rendre tangibles nos objectifs. Nous n’avons pas attendu la qualification d’entreprise à mission pour mesurer précisément l’impact de notre engagement, et nous continuerons en ce sens. Ces résultats seront désormais contrôlés par un organisme tiers indépendant, conformément à la loi PACTE.
Clara : C’est également à cet égard que RAISE s’entoure d’un comité de mission, qui assurera le pilotage de l’engagement, et qui est composé de Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions, Salomé Berlioux, Fondatrice de Chemins d’Avenir, Jean Guo, Co-Fondatrice de Konexio, Nicolas Buttet, Avocat et prêtre, d’Eric Coisne, Senior Advisor du groupe RAISE et Président de RAISESHERPAS, et de Stéphanie Pinot, Directrice de la Stratégie, du Développement et de la Communication du groupe RAISE qui assure le pilotage de notre engagement. Ce comité est présidé par Jean-Dominique Senard, Président du Conseil d’Administration de Renault.
Selon vous, dans le contexte actuel, quel doit être le rôle des entreprises dans la Société ?
Clara : Nous sommes persuadés que les entreprises à mission sont un outil permettant de prouver que l’économie peut être imaginée autrement, qu’elle peut devenir plus responsable, plus durable, plus inclusive. Le rôle des entreprises à mission est simple : démontrer que la rentabilité est un objectif non moins important et utile à la société que peuvent l’être la générosité, la sauvegarde du patrimoine ou l’éducation.
Gonzague : Face aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux majeurs de notre temps, la réponse à apporter ne peut être que collective, et nos entreprises sont un moyen de résolution de ces défis qui nous dépassent mais nous concernent tous. Chaque entreprise, en apportant sa pierre à l’édifice du bien commun, peut contribuer à bâtir ce monde meilleur auquel nous rêvons tous. La mission représente un premier pas vers ce monde de demain.
Comments are closed.