Le 27 juin 2022, l’Institut IDEAS a organisé une restitution du rapport “Evaluation des actions associatives”, réalisé suite à une demande ministérielle. Le rapport décrypte le développement de l’évaluation au regard des politiques publiques et liste des propositions d’amélioration des pratiques.
Crée en 2005, l’Institut IDEAS accompagne les associations et les fondations pour renforcer leur capacité d’action et de développement. Cet accompagnement repose sur le Guide IDEAS des bonnes pratiques qui couvre 3 grands thèmes : la gouvernance, la gestion financière et de suivi de l’efficacité de l’action. La démarche conduit jusqu’à la candidature au Label IDEAS. Ce label est un vecteur de confiance auprès des partenaires et financeurs (philanthropes, mécènes et acteurs institutionnels). Reconnu d’intérêt général, l’Institut IDEAS agit également pour le développement de la philanthropie.
A l’occasion de la publication du rapport « Évaluation des actions associatives », l’Institut IDEAS a organisé le 27 juin à la salle des fêtes de la Mairie du 14ème à Paris une table ronde afin de permettre aux différents acteurs présents de présenter leurs réflexions sur le sujet. Le rapport dégage les leviers du développement de la pratique de l’évaluation auprès du secteur associatif et propose une réflexion prospective pour aider à la définition d’une doctrine d’évaluation de l’action associative.
La table ronde a été animée par Isabelle Gougenheim, Présidente de l’Institut IDEAS et Kôichi Courant, Mission Evaluation, avec la participation de 3 co-rapporteurs du rapport : Suzanne Chami, Déléguée générale de l’Institut IDEAS, Philippe Bolo, Député du Maine et Loire, Bernard Bazillon, Directeur associé ESS à KPMG et l’intervention de Mathilde Renault Tinacci, Chargée de recherche à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP).
Le débat a été introduit par Yannick Ollivier, Président de la CNCC, et Isabelle Gougenheim, Présidente de l’Institut IDEAS. L’événement a permis de partager les principales conclusions et propositions dudit rapport telles que : la co-construction du cadre évaluatif, la mobilisation des parties prenantes, la montée en compétences et l’inscription de la démarche dans le temps long.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Pour consulter notre brève sur le rapport, cliquez ici
Comments are closed.