Le 17 novembre 2022, Les entreprises pour la Cité organisait un atelier en ligne dédié à l’innovation dans le processus de sélection des associations partenaires en la présence d’Octavie Baculard, Présidente et co-fondatrice de Kimso, Sylvain Maschino, Expert leader RSE à la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) et Béatrice de Saint Jean, Responsable Mécénat et Grands Donateurs chez Espérance banlieues.
Comment élagir son sourcing ? Comment faciliter le travail de candidature des associations ? Comment optimiser le processus de sélection ? Mécénova revient sur les principaux enseignements de ce webinaire.
Par Clément Dufour, Chef de projets mécénat et engagements citoyens, Les entreprises pour la Cité
- L’atelier intitulé “Comment innover dans son processus de sélection des associations partenaires ?” organisé par Les entreprises pour la Cité le 17 novembre 2022 a débuté avec des suggestions d’amélioration du processus de sourcing des fondations :
– adopter des pratiques de sourcing variés et complémentaires (appels à projets externes et internes)
– solliciter des tiers qui connaissent les acteurs du territoire ciblé par les actions de la fondation. Sylvain Maschino a illustré cette solution avec le travail des administrateurs (sociétaires élus) des Caisses d’Epargnes locales. Ces derniers (élus, enseignants, chefs d’entreprise…) identifient par eux-mêmes des associations dans leur écosystème respectif. Ce procédé permet ainsi d’élargir le sourcing et d’identifier des associations provenant de milieux divers.
- Suite à ces propos, Béatrice de Saint Jean a précisé des avantages et des inconvénients liés aux appels à projets locaux :
– l’appel à projets est adapté aux réalités du territoire, ce qui permet une meilleure synergie association – fondation
– les dotations des appels à projets territoriaux ont tendance à être moins importantes. Par conséquent le développement de projets d’envergure peut être limité
- Après ce focus sur le sourcing, Octavie Baculard est intervenue à son tour afin de souligner les enjeux liés à l’innovation du processus de sélection :
– Simplifier le processus de candidature afin que les associations puissent accorder plus de temps à leur mission principale et que les fondations se concentrent davantage sur le suivi et l’évaluation des projets.
– Intégrer la dimension d’impact dès le processus de sélection afin d’affiner l’accompagnement de la fondation et son périmètre d’action.
- Par la suite, Sylvain Maschino et Octavie Baculard ont présenté les atouts du nouveau processus de sélection de la FNCE sur lequel ils ont travaillé ensemble :
– les informations demandées aux associations qui n’étaient pas utilisées après leur sélection ont été supprimées.
– création d’un formulaire de demande de subventions via Optimy afin de collecter des informations sur l’association, le projet, les objectifs et les effets attendus
– mise en place d’un questionnaire d’évaluation qui permet de vérifier les engagements du projet d’enrichir un tableau de suivi.
Ce questionnaire prend en compte 4 dimensions du projet :
> Le profil de l’initiative
> L’impact du mécénat sur les projets
> L’impact du mécénat sur les bénéficiaires (Quel sont les types d’effets ?)
> La contribution aux axes RSE de la FNCE
- Pour clore cette partie, Béatrice de Saint Jean a rappelé deux problématiques rencontrées par les associations lorsqu’elles candidatent à des appels à projets :
– Les fondations peinent à financer des frais de fonctionnement. Or ces dépenses sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité des projets.
– peu de structures philanthropiques sont prêtes à financer des coûts liés à l’innovation sociétale. Par conséquent, il peut être difficile pour une association d’expérimenter un projet pilote.
- Le webinaire s’est achevé avec 3 conseils des intervenants à destination des fondations :
– Se rendre systématiquement sur le terrain lors de la phase de sélection afin de mieux connaitre les associations
– Formaliser 5 critères d’analyse des associations : pertinence, efficacité, efficience, impact et valeur ajoutée de la fondation
– Oser apporter un soutien plus conséquent (financier ou extra financier) pour les projets les plus innovants
Comments are closed.