Mot de passe oublié ?

RSS Mecenova

Les avantages du site Mecenova pour les entreprises et les associations Je suis une entreprise Je suis une association

Glossaire

Glossaire

Tout - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Mécène

Personne physique ou morale qui apporte un soutien désintéressé à une institution ou à une personne dans l'exercice d'activités présentant un intérêt général.

haut de page

 

Mécénat

Soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d'intérêt général (solidarité, environnement, culture, recherche...).
Le mécénat d'entreprise se distingue du parrainage ou sponsoring. En fiscalité et en comptabilité, il est considéré comme un don, tandis que le sponsoring est considéré comme une charge. Concrètement, le mécénat bénéficie d'un régime fiscal avantageux dans la mesure où il existe une disproportion marquée entre le versement et les contreparties reçues.

haut de page

 

Mécénat collectif

Collaboration entre plusieurs entreprises qui s'associent en faveur d'un projet de mécénat.
Exemple de mécénat collectif : un groupe d'entreprises d'un même bassin d'emploi s'associent pour soutenir des projets de proximité en faveur de l'éducation des jeunes.
 

haut de page

 

Mécénat croisé

Soutien de projets combinant au moins deux champs d'intervention.
Exemple de mécénat croisé : soutenir des projets d'éducation par la culture, d'insertion par le sport, de sensibilisation à l'environnement par la pratique artistique, etc.
Les entreprises optent de plus en plus pour ce type de mécénat.

haut de page

 

Mécénat de compétences

Mise à disposition par une entreprise, auprès d'un organisme d'intérêt général, d'un ou plusieurs de ses collaborateurs sur une période donnée et sur le temps de travail.

Bien que l'on parle de mécénat de « compétences », le(s) salarié(s) concerné(s) peuvent mettre à disposition des compétences :
  • Dites « professionnelles », c'est-à-dire  en lien direct avec les compétences « métier » du salarié (par exemple les compétences d'un juriste, d'un communicant, d'un webmaster…).
  • Ou des compétences autres qu'un salarié peut apporter quelle que soit sa fonction dans l'entreprise (ex : travail manuel, soutien scolaire, présentation de son métier à des jeunes, distribution de repas à des personnes en difficulté…)
Le montant du don correspond au « prix de revient » du temps passé par le collaborateur.  En effet, à partir d'un reçu fiscal délivré par l'association indiquant le temps passé par le collaborateur sur la mission, l'entreprise défiscalise ce temps multiplié par le salaire chargé du collaborateur. Ce dispositif de mécénat de compétences doit faire l'objet d'une convention tripartite entre l'association, l'entreprise et le salarié.

haut de page

 

Mise à disposition de collaborateurs

L'entreprise peut mettre à disposition un ou plusieurs collaborateurs auprès d'un organisme à caractère associatif qui assure une mission d'intérêt général. Dans ce cas, il n'existe pas de contrat de travail entre l'association et le collaborateur qui continue à être rémunéré par l'entreprise. La mise à disposition nécessite la signature d'une convention entre l'association et l'entreprise.
Pour mettre du personnel à disposition, il est possible de faire gracieusement une prestation de service ou un prêt de main d'oeuvre.
Elle se distingue du détachement de collaborateurs.

haut de page

 

Mobilisation de collaborateurs

Voir Implication de collaborateurs dans des projets de solidarité.

haut de page