Face à l’urgence sociale et écologique, le collectif « Nous sommes demain » développe un outil basé sur 17 indicateurs clés et 4 piliers pour permettre à chaque entreprise française – quelle que soit sa taille, son secteur, son statut, son territoire – d’assurer sa transition socio-environnementale.
Initié il y a 2 ans par le Mouves, le collectif « Nous sommes demain », qui regroupe près de 400 000 entreprises et qui représente plus de 3 millions d’emplois en France, contribue au développement d’une économie plus verte et plus juste grâce à un engagement toujours plus fort des entrepreneurs sur le plan social et environnementale. Lors de la tenue de l’Universités d’Eté du collectif les 27 et 28 août à la Cité Internationale Universitaire de Paris, 12 propositions ont été retenus pour composer un plan de relance, première marche vers une société inclusive et pérenne.
Pour renforcer cette dynamique, le collectif propose à tout entrepreneur de s’appuyer sur l’Impact Score, afin de mesurer leur impact global et de décliner par la suite un plan d’action visant à enclencher la transition au sein de leur entreprise. Fruit de plusieurs mois de travail et inspiré de labels tels que Lucie, RSEI ou encore la certification B Corp, la version beta ce référentiel s’appuie sur 4 piliers :
- l’impact social
- l’impact environnemental
- le partage du pouvoir
- le partage des richesses
A partir de ces 4 champs, 17 indicateurs tels que la part des postes occupés par des travailleurs fragilisés ou bien le pourcentage du budget attribué à la mission d’utilité sociale / écologique sont définis. Chaque indicateur propose une mesure minimale, intermédiaire et maximale. Le score obtenu incite alors les entreprises à améliorer leur modèle pour respecter à minima les engagements minimums de tous les indicateurs. Cette démarche transparente et progressive démontre à travers des engagements sociaux et écologiques concrets et mesurables qu’il est possible pour toute structure de faire autrement.
Après utilisation, toutes personnes peut contribuer à l’amélioration de l’outil encore en phase de développement. Pour cela, il suffit de partager ses impressions via un questionnaire.
Si vous souhaiter expérimenter le Social Impact, cliquez ici. Attention, la méthodologie n’a pas encore été adaptée au TPE mais le sera prochainement.
Comments are closed.