Depuis dix ans, la Fondation Yves Rocher et l’Association française arbres champêtres et Agroforesteries mutualisent leurs forces dans le cadre du programme « Plantons en France », qui soutient la restauration du bocage français. En 2020, le programme devient le « Fonds pour l’Arbre ». Accueillant six autres mécènes partenaires, ce fonds de dotation a pour vocation l’accélération des dynamiques de plantation et d’entretien en vue de participer à la transition agricole des territoires français par la haie et l’arbre champêtre.
Portée depuis plus de 20 ans par la volonté de « rendre au monde végétal une partie de ce que nous lui devons », la Fondation Yves Rocher agit à travers différents programmes de préservation de la biodiversité et de soutien à des photographes et des femmes agissant en faveur de la protection de l’environnement. Après 18 ans sous l’égide du prestigieux Institut de France, la Fondation Yves Rocher est reconnue d’utilité publique depuis 2020, constituant ainsi une vraie reconnaissance de ces 25 années d’actions soutenues et menées sans relâche sur terrain.
En 2007, la Fondation Yves Rocher a lancé le programme mondial de plantation d’arbres « Plant For the Planet ». Cette initiative repose sur cinq principes : planter pour la biodiversité, stopper l’érosion des sols et fertiliser la terre au profit des agriculteurs, préserver le cycle de l’eau pour les générations futures, rassembler des communautés pour repousser les conflits et enfin mieux connaitre les arbres. En 2020, grâce à l’action des 48 ONG partenaires et du réseau de planteurs volontaires, le cap des 100.000.000 d’arbres plantés a été dépassé, dans plus de 35 pays répartis sur les 5 continents. À cette occasion, le programme devient « Plant For Life » et renouvelle ses ambitions : 135.000.000 millions d’arbres plantés d’ici 2025.
La déclinaison de l’opération en France, « Plantons en France », a permis de structurer un programme de plantation de haies et d’arbres champêtres d’envergure nationale sur le territoire français. Elle est réalisée depuis dix ans en partenariat avec l’Association française arbres champêtres et Agroforesteries (Afac-Agroforesteries). Son ambition est de soutenir 80 structures d’accompagnement à la plantation, identifiées à la suite d’un appel à projets annuel ayant lieu au printemps, pour un total de 600.000 arbres plantés par an, dont 50% en Végétal local, sur plus de 2.000 chantiers de plantation partout en France. Au total, près de 5.000.000 d’arbres ont été plantés, en mobilisant agriculteurs, pépiniéristes, collectivités locales, citoyens, enfants dans les écoles, jeunes et salarié.e.s du Groupe Rocher et des boutiques Yves Rocher. L’expertise du réseau de professionnels de l’Afac-Agroforesteries a également permis le développement d’outils de traçabilité à l’échelle nationale : parmi eux, la marque Végétal local – valorisant la collecte, la multiplication et la distribution de matériel végétal issu de collecte en milieu naturel pour une utilisation dans les régions d’origine de ce matériel, propriété de l’Office français de la biodiversité – et le label Haie, garantissant la gestion durable des haies et sur l’ancrage local des filières de bois issu du bocage.
Pour amplifier l’impact des actions en France et leur donner une plus grande résonnance, « Plantons en France » devient le « Fonds pour l’Arbre ». La création de ce fonds de dotation prolonge l’ambition et les valeurs du partenariat historique entre la Fondation Yves Rocher et l’Afac-Agroforesteries, en y accueillant six nouveaux mécènes : la Fondation Nature & Découvertes, La Boulangère Bio, la Maisons du Monde Foundation, la Fondation Bjorg, Bonneterre & Citoyens, Triballat-Noyal ainsi que la Fondation Lemarchand. Cette dynamique de co-construction répond à plusieurs enjeux :
- Démultiplier la capacité de soutien face à une demande annuelle exponentielle des porteurs de projets locaux, tout en en garantissant la qualités des actions sur le terrain en s’appuyant sur le réseau existant de professionnels de l’Afac-Agroforesteries ;
- Créer des synergies entre des mécènes qui souhaitent s’engager pour la cause et échanger leurs bonnes pratiques ;
- Être en mesure de sensibiliser davantage l’opinion publique sur le rôle écologique clé de l’arbre champêtre et de la haie ;
- Participer à la mise en place d’outils de suivi nationaux des actions de plantation et d’entretien des haies.
Ainsi, les mécènes du Fonds pour l’Arbre se mobilisent collectivement pour participer à la dotation financière du fonds, à sa gestion administrative et à la communication du projet notamment auprès des clients des marques éponymes.
À travers son réseau régional de 200 structures d’accompagnement à la plantation, l’objectif du Fonds pour l’Arbre est de maintenir le patrimoine existant de 750.000 km de haies et de l’accroitre chaque année en organisant des milliers de chantiers sur tout le territoire. Les haies ayant un rôle capital pour notre avenir, le Fonds invite tout un chacun à rejoindre ce vaste programme national.
Au-delà de son ambition première de restauration de la biodiversité, le programme permet de rendre un service de paysage, de soutenir la montée en compétences de tous les métiers de l’arbre champêtre et de la haie, ainsi que la création d’emploi et la réinsertion professionnelle, comme l’illustre le soutien de l’association Haie Magique.
La sélection des projets s’effectue selon un appel à projets annuel qui aura lieu du 19 avril au 18 juin 2021, pour la saison de plantation 2021-2022.
Comments are closed.