Le 7 décembre 2022, la Fondation TotalEnergies organisait la deuxième édition de sa “Journée des partenaires” à l’Industreet. A cette occasion, plus de 100 partenaires de la fondation se sont réunis autour d’une thématique commune : Ensemble, engagés pour la jeunesse !
Par Clément Dufour, Chef de projets mécénat et engagements citoyens, Les entreprises pour la Cité
Créée en 1992, la Fondation TotalEnergies s’engage aujourd’hui en France et à l’international en faveur de la jeunesse à travers 4 domaines d’intervention prioritaires : Sécurité routière, Climat, Littoraux et Océans, Education et Insertion ainsi que Dialogue des Cultures et le Patrimoine. En 2021, la fondation organisait sa première “Journée des partenaires” à L’Industreet, un campus de formation aux métiers de l’industrie créé par la Fondation TotalEnergies et accessible gratuitement pour les jeunes de 18 à 25 ans.
La Fondation TotalEnergies et ses partenaires engagés pour la jeunesse
Après une première édition en 2021, la Fondation TotalEnergies a organisé une nouvelle « Journée des partenaires » à L’Industreet le 7 décembre 2022. Au sein de cet espace emblématique, les participants se sont réunis le temps d’une journée autour d’une thématique qui les concernent tous : « Engagés ensemble pour la jeunesse ». Tout au long de la journée, les partenaires ont participé à différents temps forts qui leurs ont permis de mieux se connaitre, de renforcer leurs liens avec la Fondation TotalEnergies et de monter en compétences sur différentes thématiques. Afin d’incarner ce fil rouge de la jeunesse, des binômes de jeunes apprenants de L’Industreet et de jeunes de la Fondation étaient présents pour faciliter l’animation de la journée et plusieurs bénéficiaires de L’Industreet ont eu l’occasion, par le biais d’interviews vidéos, de partager aux participants ce que l’engagement associatif leur apporte et les raisons pour lesquelles il est important de s’investir en faveur de l’intérêt général.
Une matinée d’échanges inspirants et de rencontres entre partenaires
En guise d’introduction, Namita Shah, Présidente de la Fondation TotalEnergies et Directrice générale de OneTech est revenue sur la transformation actuelle de la Compagnie TotalEnergies, et la manière dont la Fondation contribue à la démarche citoyenne et responsable de l’entreprise, depuis 30 ans déjà.
Bruno Courme, Directeur du programme TotalEnergies Foundation et Olivier Riboud, Directeur de L’ Industreet sont à leur tour montés sur scène afin de présenter plus en détails l’organisation de la Fondation TotalEnergies, et l’ambition de L’Industreet, incarnation concrète de la mission de la Fondation en faveur de la jeunesse.
Florence Haxel, animatrice de la journée, a ensuite donné la parole aux trois intervenantes de la table ronde intitulée “L’engagement des jeunes pour l’intérêt général : une voie pour devenir des citoyens éclairés ? »
Sandra Hoibian, Directrice Générale du CREDOC a ouvert la table-ronde en partageant les caractéristiques du profil type d’un jeune engagé : il s’agit d’un homme diplômé qui bénéficie de conditions de vie favorables et dont les parents sont également diplômés et/ou engagés dans le secteur associatif. Safia Tami, Directrice des partenariats et du recrutement de l’Industreet a ensuite précisé que l’engagement en faveur de l’intérêt général fait partie de la formation que propose l’Industreet aux jeunes. A son tour, Alicia Izard, Directrice Générale d’Eloquentia a souligné : “Plusieurs lauréats d’Eloquentia s’engagent bénévolement en faveur de notre association par la suite. Notre structure transmet le goût du partage et de l’engagement”.
Après une table-ronde riche en enseignements sur l’engagement associatif des jeunes, la matinée s’est achevée avec un speed-meeting entre partenaires. Lors de ce moment convivial, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre à mieux se connaitre et de réfléchir à des synergies possibles entre eux.
Une après-midi de dialogue fondation–partenaires et de montée en compétences
L’après-midi a débuté avec 3 temps forts en parallèles : une visite guidée de l’Industreet, le Forum de la Fondation TotalEnergies (durant lequel les responsables des domaines d‘intervention de la fondation ont pu échanger avec les partenaires) ainsi que 6 ateliers de montée en compétences, animés par des experts de l’intérêt général, avec le témoignage d’un partenaire de la Fondation :
– “Diversifier ses modes de financement” avec Augustin Debiesse, Associés-fondateur d’Equanity et Félix Assouli, Responsable Stratégie et Développement de l’association Chemins d’avenirs ;
– “Valoriser ses actions auprès de ses partenaires financiers”, avec Xavier Gay, Directeur général associé de l’Agence Limite et Elise Renaudin, Directrice des partenariats au sein d’Ecolhuma ;
– “Changer d’échelle : les premiers pas” avec Isabelle Hoyaux, Fondatrice de Scale Changer et les témoignages de Christophe Sanchez, Directeur des programmes de Break Poverty Foudation et de Sonia De Leusse, Directrice générale de Concerts de poche ;
– ”Faire alliance, pour quoi faire ?” Avec Yann Ulliac, Directeur de l’Observatoire des partenariats et Elodie Jullien, Directrice de la recherche au sein du RAMEAU
– “Attirer et fidéliser une communauté de bénévoles” avec Océane Wanecque, Chargée de développement au sein de Benevolt et Benjamin Serfati, Directeur des achats, de la R&D et de moyens généraux auprès de la SNSM;
– “Comprendre la transformation de TotalEnergies” avec Jacques-Emmanuel Saulnier, Délégué Général de la Fondation TotalEnergies et Bruno Courme, Directeur du programme TotalEnergies Foundation.
En fin d’après-midi, Jasmine Manet, Directrice générale de Youth Forever, une association ayant vocation à fédérer et faire monter en puissance les engagements des organisations à l’égard de la jeunesse, a pris la parole le temps d’une key note en plénière intitulée « Transformer la société avec et pour les jeunes« . « Les jeunes veulent se sentir utiles, ils veulent avoir un impact sur le monde de demain, et nous, associations et entreprises, devons accompagner cet engagement » a-t-elle partagé au public.
Enfin, Jacques-Emmanuel Saulnier a répondu à l’ensemble des questions du public, qu’elles concernent TotalEnergies ou bien sa fondation. Puis, il a clôturé la journée avec une annonce concernant l’avenir de la structure philanthropique de TotalEnergies « Pour sa nouvelle mandature, la Fondation TotalEnergies va renforcer ses actions en faveur des jeunes, notamment des plus défavorisés« . De belles perspectives pour la communauté des partenaires de la Fondation TotalEnergies !
Comments are closed.