En décembre dernier, la Fondation Schneider Electric participait au Giving Tuesday, mouvement mondial qui encourage et multiplie le don, l’engagement et la solidarité pour la seconde année consécutive. Brigitte Antoine, Responsable de l’engagement des collaborateurs au sein de la fondation, nous expose les modalités et impacts de cette journée d’action internationale.
Pourquoi avoir souhaité, pour la seconde année consécutive, participer au Giving Tuesday organisé en décembre 2019 ?
Le Giving Tuesday a trouvé un réel écho chez les salariés de Schneider Electric, d’autant plus qu’ils avaient une certaine nostalgie des journées Luli, organisées il y a quelques années au sein de l’entreprise. La Fondation Schneider Electric a donc rejoint le mouvement du Giving Tuesday lors de sa première édition en France en 2018. Cette opération qui vise à encourager le don et la solidarité sous toutes ses formes avait en effet la vertu d’être également internationale, puisqu’elle a été soutenue dès sa création par la Fondation des Nations Unies. Le Giving Tuesday est arrivé pour nous à point nommé, puisque nous lancions la même année notre plateforme dédiée aux missions de mécénat de compétences, VolunteerIn.
« Cet événement constituait pour nous un moyen de donner un coup de projecteur sur l’engagement des collaborateurs et de poursuivre la conduite du changement. Nous avions donc toutes les raisons de réitérer l’opération pour une seconde année consécutive. »
Comment avez-vous mobilisé vos salariés autour de cette initiative et avec quels résultats ?
La Fondation Schneider Electric s’appuie sur un réseau de délégués présents dans tous les pays où nous sommes implantés. Nous avons donc laissé le champ libre à nos délégués de proposer les actions les plus adaptées à leur contexte local. Le principe était simple : l’opération concernait le don sous toutes ses formes. Tous les pays ont donc proposé une multiplicité d’actions qui rentrait dans ce cadre-là : une campagne de lampes solaires, un don sur sa feuille de salaire, des actions liées à l’enfance, à l’éducation, la maladie, au handicap, à la pauvreté, etc… En France, ce sont plus de 12 sites qui ont été impliqués, avec la présence, sur les sites, d’associations comme la Cravate solidaire, Emmaüs, Electriciens sans Frontières, ou encore l’Institut Télémaque. Nous avons également demandé aux salariés de soutenir les associations présentées par d’autres collègues, via un concours dénommé « Cœur à Cœur ». Dans chaque pays, 3 associations ont été lauréates et choisies pour être référencées sur la plateforme VolunteerIn. Elles peuvent donc bénéficier des 3 jours par an offerts à nos salariés pour s’engager au profit d’une association.
« Le Giving Tuesday a par ailleurs donné un coup d’accélérateur à notre plateforme d’engagement. Nous avons comptabilisé une hausse de 25% des connections entre le 3 décembre et début février, avec plus de 10 000 utilisateurs aujourd’hui ! »
Pourriez-vous nous en dire plus sur le kit de sensibilisation aux ODD lancé à cette occasion ?
La plateforme « VolunteerIn » a permis de créer un vrai lien entre les missions solidaires proposées et les Objectifs Développement Durable. A chaque mission correspond ainsi un ou plusieurs ODD auxquels elle contribue. Pour orienter davantage l’attention des collaborateurs sur les Objectifs du Développement Durable, nous avons choisi de lancer à l’occasion du Giving Tuesday, un kit de sensibilisation aux ODD téléchargeable directement sur notre plateforme, qui devient plus que jamais le lieu de l’engagement pour les collaborateurs de Schneider Electric.
Nous encourageons maintenant nos salariés à s’emparer de ce kit et à consacrer 1h30 à 2h pour présenter les ODD aux élèves dans les écoles primaires. Avec cette série de slides à disposition, simples et ludiques, ils peuvent, sur leur temps de travail, aller faire des sensibilisations dans le cadre scolaire.
Pour l’instant, ce kit est disponible en 3 langues, sur les 8 langues officielles de Schneider Electric. Nous allons d’ailleurs lancer une campagne de communication autour de ce kit dans les prochaines semaines.
Plusieurs entreprises du réseau Les entreprises pour la Cité ont participé à l’édition 2019 du Giving Tuesday, notamment les Fondation RTE, Casino, EY et Total.
Comments are closed.