Le 7 juillet, la Fondation Monoprix organisait la cérémonie de remise du Prix de l’appel à projets « Jeunes & Précarité ». La cérémonie a eu lieu au Social Bar à Paris en présence de toutes les associations ainsi que des membres de jury. A cette occasion, Allo Jeunesse, Saveurs d’exil et le Centre Primo Levi ont été primés.
Pour prolonger son implication au cœur des villes, le Groupe Monoprix a créé en 2009 la Fondation d’entreprise Monoprix qui a pour objet de participer à la création et au renforcement du lien social en général, et particulièrement en centre-ville. Depuis 2019, la Fondation Monoprix a donc choisi de concentrer son action sur la solitude face à la rue, et plus spécifiquement de venir en aide : aux personnes sans-abris, souffrant d’isolement, aux citoyen(ne)s qui se sentent démunies, et seules, face aux personnes à la rue.
Après de nombreux appels à projets tels que « Femmes et solitude » en 2019, « Femmes et familles à la rue » en 2020 et « Les étudiants en situation de précarité » en 2021, la Fondation Monoprix renouvelle pour la 6ème année consécutive son partenariat avec Ulule. Cette année, la Fondation a choisi de soutenir les jeunes en situation de précarité, un public particulièrement touché par la crise sanitaire. Ainsi, à travers son appel à projets “Jeunes et Précarité” en partenariat avec Ulule, la fondation concrétise son engagement en soutenant 12 projets portant des initiatives en faveur des jeunes sans abris et en grande précarité, en l’occurrence 3 projets distingués par trois prix : le Grand prix de l’innovation sociale, le prix du jury et le prix des collaborateurs.
La Fondation d’entreprise Monoprix a ainsi récompensé 3 structures :
- Prix de l’innovation sociale : remporté par le projet « Les jeunes aident les jeunes » de l’association Allo Jeunesse. Le projet intervient pour la stabilisation alimentaire des jeunes en distribuant des colis alimentaires et des kits sanitaires. L’association a pu en 10 mois soutenir 623 étudiants et projette d’en aider 1500 par an.
- Prix des collaborateurs : a récompensé le projet « cantine solidaire » de Saveurs d’exils. Il s’agit d’une cantine solidaire tenue par des chefs en situation de migration qui se sont engagés à distribuer plus de 2400 repas depuis 2021. Ils interviennent également pour le développement de l’accompagnement administratif, au logement et à l’insertion professionnelle des publics en précarité.
- Prix du Jury : a été décerné au Centre Primo Levi, une association de référence spécifiquement dédiée au soin et au soutien des personnes victimes de la torture et de la violence politique exilées en France. Elle assure l’accompagnement psychologique et la formation des personnes ainsi que la reconstruction de l’enfance.
Pour plus d’informations sur la Fondation d’entreprise Monoprix, cliquez ici !
Comments are closed.