Le 18 mars dernier, la Fondation Up organisait un webinaire en ligne intitulé “Diversité, inclusion et engagement” afin d‘illustrer l’engagement et les actions concrètes menées par Up et partenaires en faveur de l’égalité des chances et de l’insertion dans les territoires. Mécénova vous en restitue les éléments essentiels.
Une fondation mobilisée en faveur des “invisibles”
Le Groupe UP, une structure coopérative internationale qui développe des systèmes de paiement et des solutions de gestion qui améliorent la vitalité des entreprises et des territoires, a créé sa fondation dès 1999. Initialement sous égide de la Fondation de France, la Fondation Up a pris son envol en 2017 pour devenir une fondation d’entreprise à part entière. Elle a désormais pour ambition de « redonner du pouvoir d’agir aux populations invisibles », à travers quatre leviers essentiels : l’alimentation, le logement, la santé, l’éducation et la culture. Elle déploie sa politique de mécénat à l’international dans 12 pays grâce aux correspondants locaux.
Depuis sa création, plus de 1 250 000 € ont été versés auprès de ses partenaires et plus de 31 projets ont été soutenus, permettant à plus de 53 000 personnes de bénéficier de ses actions.
Un groupe historiquement engagé
En introduction de l’événement, Marc Buisson, Secrétaire Général du Groupe Up, rappelait que l’engagement fait partie de l’ADN du Groupe UP. Selon l’intéressé “ les clients choisissent Up pour la qualité de ses solutions mais aussi pour son impact sur les territoires où le groupe est présent”. Toutefois, Marc Buisson a tenu à souligner que les RH devaient s’impliquer au quotidien pour faire vivre les engagements d’une entreprise. C’est pourquoi, la DRH du Groupe Up s’est dotée d’une mission diversité dont Chérifa Messaoudi, Responsable diversité en est à la tête. Dans ce contexte, le Groupe UP est signataire de la Charte de la diversité, portée par les Entreprises de la Cité, afin d’allier inclusion et performance de l’entreprise. D’autres accords avec des programmes publics tel que La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! ont également étaient mis en place dans le cadre de la lutte contre la discrimination, le handicap et l’égalité professionnelle.
La démarche RSE du groupe l’a également conduit à mener des actions qui touchent un public externe à l’entreprise. Par exemple, la carte UP cohesia, une carte de paiement prépayée pour l’utilisation d’aides sociales, a été mise à disposition de migrants et des chèques de services ont été accordés pour les plus démunis.
Une relation durable et de proximité avec ses partenaires
Le webinaire s’est poursuivi par la prise de parole de Yassir Fichtali, Délégué général de la Fondation Up et membre du CODIR du groupe coopératif, qui a précisé le rôle du véhicule philanthropique du groupe : être un accélérateur de la politique de mécénat de l’entreprise, en développant une stratégie de mécénat à l’échelle internationale suivie d’actions locales dont l’impact est mesuré sur le long terme.
Christèle Peignon, Responsable des programmes mécénat a complété la présentation de la fondation en détaillant la méthodologie “impulse” dont bénéficient les associations partenaires. Chacune d’entre elles est accompagnée sur la durée (entre 3 et 5 ans) et peut s’appuyer sur un mécénat financier et/ou de compétences afin de mener à bien ses projets qui seront soumis à une évaluation d’impact social. Pour Christèle Peignon, ce programme d’accompagnement permet de développer une plus grande proximité avec les associations et d’être en capacité de les aider au mieux à orienter leurs actions.
Pour parvenir à une relation pérenne et des résultats probants, la mobilisation des collaborateurs est un facteur de réussite. C’est pourquoi le Groupe Up permet à ses salariés d’accompagner un projet après un an de suivi et d’évaluation. Leur mobilisation a été facilitée par la création d’une plateforme en 2019 avec 7 programmes d’engagement disponibles.
Sur l’ensemble du territoire, des partenaires mobilisés en faveur d’un public pluriel
Emmanuelle Tanneau , Déléguée générale adjointe de la Fondation M6, a fait suite à l’intervention de Christèle Peignon en témoignant de leur collaboration avec la Fondation UP. Depuis 2010, la Fondation d’entreprise du Groupe M6 a choisi de mettre ses actions au service d’une cause phare : la réinsertion sociale et professionnelle des personnes détenues ou l’ayant été. Afin de répondre à ses missions, la Fondation a lancé depuis 2016 le concours national d’écriture “Au-delà des lignes”, auquel la Fondation Up a apporté son soutien. La Fondation M6 co finance également des actions en détention, notamment avec Code Phénix qui propose une formation certifiante de développeur web au sein des prisons.
Solidarité Laïque, une association de solidarité international qui représente un collectif de 48 organisations (dont la MAIF ou encore La Ligue de l’enseignement) a détaillé les synergies mises en place entre elle et la Fondation Up. En effet, aux côtés de cette association, la fondation a soutenu une action à Saint Martin dont l’objectif était d’améliorer les conditions d’exercice de citoyenneté des jeunes. Au-delà de cet exemple, Solidarité Laïque s’engage en faveur des réfugiés, notamment par le biais de cours de Français destinés à leur permette de mieux maitriser la langue de leur pays d’accueil.
Bruno Morel, Directeur général d’Emmaüs Solidarité a présenté à son tour les missions de son association : accueillir, héberger et accompagner vers l’insertion toutes personnes en grande difficulté sociale à travers une centaine de services ou d’activités, à Paris, en région parisienne et dans le Loir-et-Cher. L’implication des bénévoles est fondamentale pour assurer le service des différents établissements tenus par l’association tel qu’une laverie café financée par la Fondation Up.
Une stratégie d’engagement sur le long terme qui repose sur l’unité des acteurs de la Cité.
Après les témoignages des partenaires de la Fondation Up, Youssef Achour, Président-Directeur général du Groupe UP a pris la parole pour clore le webinaire sur leur vision de l’engagement. En matière de RSE, le groupe a fait le choix de s’appuyer sur des mesures déjà existantes dans le monde professionnel pour progresser plutôt que de se lancer dans une course à l’innovation. Il reconnait par ailleurs que l’amélioration de l’impact social et environnemental passe aussi bien par la mobilisation de la direction, des collaborateurs, des sociétaires que par la fédération d’autres acteurs de la société. Quant à la Fondation Groupe Up, le Conseil d’administration a décidé de prolonger l’accompagnement des 17 structures soutenues afin de pouvoir étudier leur impact social sur un temps plus long.
Comments are closed.