Le 19 avril 2022, la Fondation The Adecco Group a annoncé, le renforcement de son engagement auprès de 3 associations dans le cadre de l’insertion professionnelle des réfugiés. Elle décide d’agir par le biais du mécénat financier avec une somme de 150 000 euros.
Afin de participer à l’émergence d’un monde du travail plus ouvert et accessible à tous, The Adecco Group a créé sa fondation d’entreprise Adecco Group en 2002, sous l’égide de la Fondation de France. Son principal objectif est d’agir dans les domaines de l’accès à l’emploi et de l’adaptabilité tout au long de la vie professionnelle. Pour cela, la Fondation conjugue mécénat financier et mécénat de compétences sur le territoire français et s’appuie sur les études sur l’emploi réalisées par le Lab’Ho, (l’Observatoire des Hommes et des Organisations). En termes de mobilisation des collaborateurs, un crédit de deux jours de mécénat de compétences sur leur temps de travail a été instauré. La fondation encourage également le bénévolat de compétences pour les intérimaires transformant ainsi des périodes d’intermission en actions utiles et apprenantes.
En décembre 2021, la Fondation The Adecco Group a décidé d’agrandir son champ d’action afin de contribuer à un avenir du travail juste et inclusif avec toutes leurs parties prenantes.
Dans le cadre de ses expérimentations triennales qui ont pour objet d’étudier des innovations sociales avec ses partenaires, la fondation soutient, à hauteur de 300 000 euros sur 3 ans, l’association UniR qui accompagne les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique et socio-professionnelle. En effet, 40 % des personnes réfugiées en France ont au moins l’équivalent du Bac. Ce partenariat triennal a pour ambition d’accompagner 2 500 personnes dans la définition de leur projet professionnel et/ou académique, ainsi que 650 personnes en cours de français.
En 2022, la fondation a décidé d’apporter une aide financière sous forme de mécénat financier, à hauteur de 150 000 euros pour le compte de trois associations qui interviennent en faveur de l’insertion professionnelle des réfugiées. Il s’agit de l’association Aurore, qui gère l’accueil, l’hébergement et l’insertion professionnelle des personnes réfugiées, l’association Singa pour sa plateforme « J’accueille » qui développe l’accueil citoyen de long terme et le retour à l’emploi des personnes accueillies et l’association JRS France qui propose une hospitalité citoyenne en famille et des programmes tournés vers la rencontre et l’intégration.
Par ailleurs, la fondation mobilisera un budget de de 50 000 euros pour la réalisation d’une étude d’intérêt général pour analyser et comprendre le rôle des citoyens dans l’accueil et le retour à l’activité économique des réfugiés. Cette étude sera publiée en 2023.
Pour plus d’informations, cliquez ici !
Comments are closed.