La Fondation Swiss Life s’engage auprès de l’association Entourage en soutenant son initiative « Les Bonnes Ondes ». Le projet a pour objectif de créer du lien humain autour des personnes précaires et/ou isolées via un dispositif téléphonique de chaînes de solidarité.
Créée en 2008, la Fondation d’entreprise Swiss Life s’engage sur la durée et partout en France, dans des projets solidaires et innovants, pour que longévité soit synonyme d’opportunités, de bien-être et de liberté. Elle s’est ainsi donnée pour missions principales d’agir pour une santé durable, de soutenir la création et d’encourager la solidarité. Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, la Fondation veille à se tenir au plus près des organismes porteurs des projets qui maintiennent et renforcent le lien social. Lors du premier confinement, elle a notamment initié l’appel à projets « Aidons à aider », invitant les collaborateurs Swiss Life à signaler des actions solidaires menées par des acteurs de leur environnement proche, personnel, professionnel, ou géographique.
Alors que la crise sanitaire se poursuit, la Fondation a choisi de soutenir le projet « Les Bonnes Ondes » porté par l’association Entourage, dans la continuité de leur partenariat avec la Course au Changement, qui prend place pendant le Vendée Globe.
Entourage, créée en 2014 par Jean-Marc Potdevin, a pour mission de redonner aux personnes sans domicile fixe leur humanité et une place dans la société. Avec la conviction que l’inclusion est l’affaire de tous, son action s’organise autour de la sensibilisation et du faire agir. Elle développe notamment des contenus pédagogiques pour faire changer le regard sur la grande précarité, met à disposition des associations des outils numériques pour faciliter leur travail de terrain, et gère l’application mobile Entourage, réseau social qui encourage l’action de chacun à son échelle.
Le dispositif « Les Bonnes Ondes » a été mis en place dans l’urgence après le constat de l’impact très négatif du premier confinement sur les relations humaines. Les personnes déjà précaires et/ou isolées, en première ligne, ont vu le contenu de leurs interactions sociales s’aggraver, voire disparaître. Ainsi, le principe du projet est de créer un petit réseau téléphonique autour d’une personne isolée. Après s’être inscrites, Entourage met en relation 3 ou 4 personnes, dont l’une est particulièrement isolée. Elles peuvent par la suite, via des appels réguliers, apprendre à se connaître, partager de bons moments, prendre soin les unes des autres, et ainsi lutter contre la solitude renforcée par ce second confinement.
Pour participer à la chaine de solidarité ou en faire bénéficier une personne isolée, remplissez ce questionnaire. Les participants ont accès à un « kit pratik » pour les aider dans la conduite de leurs appels.
Comments are closed.