Malgré la crise sanitaire, la Fondation Swiss Life et ses partenaires continuent de se mobiliser pour offrir des initiatives culturelles aux personnes atteintes d’Alzheimer et à leurs aidants.
Créée en 2008, la Fondation d’entreprise Swiss Life s’engage sur la durée et partout en France, dans des projets solidaires et innovants, pour que longévité soit synonyme d’opportunités, de bien-être et de liberté. Elle s’est ainsi donnée pour missions principales d’agir pour une santé durable, de soutenir la création et d’encourager la solidarité.
Par le biais d’un mécénat croisé entre santé et art, elle soutient depuis 2009 l’association France Alzheimer pour lutter contre la maladie, notamment à travers son dispositif « Art, culture et Alzheimer », qui propose des sorties culturelles dans le but de permettre aux personnes malades de mobiliser leurs capacités sensorielles. La fondation entend ainsi rendre accessible l’art aux personnes malades et à leurs aidants et ainsi leur redonner le choix d’accéder à la culture, la musique, la peinture, le théâtre…
Bien que le dispositif « Art, culture et Alzheimer » ait été stoppé du fait de la crise sanitaire, la Fondation Swiss Life a souhaité maintenir l’organisation, le 9 septembre dernier, de la journée annuelle d’échanges entre les médiateurs et médiatrices de ses musées partenaires et l’association France Alzheimer. L’objet de cette troisième édition était principalement centré sur les initiatives prises pendant le confinement, et l’avenir de ces visites face à l’incertitude de la situation sanitaire.
Les participants à cette journée ont malgré tout mis en avant un bilan 2020 positif. En effet, dès le confinement, des alternatives numériques ont permis de maintenir des visites et des conférences en ligne. Le Palais de Tokyo a notamment expérimenté dès le mois de juin des visites interactives « caméra au poing » pour un maximum d’immersion dans la culture. Ces initiatives, qui ont connu un grand succès auprès des bénéficiaires, laissent entrevoir des perspectives futures pleines d’espoir, à l’image des pistes de réflexions qui ont été émises :
– relancer les visites et ateliers en présentiel, et continuer à les rendre plus accessibles et bénéfiques pour les couples aidants-aidés ;
– développer les visites virtuelles qui ont fait leurs preuves pendant le confinement, et qui permettent de toucher un nouveau public, ou de remobiliser d’anciens participants ;
– réfléchir à des ateliers maison pendant les visites virtuelles, avec des objets trouvables facilement chez soi ;
– développer les visites « hors les murs » comme le font déjà des musées comme la RMNGrand Palais ou le Musée des Confluences de Lyon ;
– créer des synergies entre musées sur leurs actions.
Comments are closed.