Fin mars 2022, la Fondation d’entreprise Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a publié son rapport d’activité 2020-2021. Le rapport présente les associations partenaires de la fondation et le bilan des actions menées en 2020-2021. Le rapport aborde également le repositionnement stratégique de la fondation en faveur des familles singulières ainsi que le travail réalisé par ses ambassadeurs.
Créée en 2017, la Fondation Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs avait pour vocation de contribuer à la vitalité des territoires et à la création du social. Ses domaines d’intervention sont alors « Nature et loisirs pour tous », « Culture et mémoires locales » ainsi que « l’Insertion sociale et professionnelle ».
En juillet 2020, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs décide de recentrer les actions de sa fondation en faveur d’une cause unique en lien avec les familles afin de valoriser l’ADN du groupe. D’après sa Déléguée générale Valentine Maillard, « Chaque famille, aussi singulière soit-elle, doit rester un refuge pour celles et ceux qu’elle abrite et offrir à tou.te.s un espace sécurisant, de temps d’apprentissages, d’échanges et de partage ».
La fondation vise ainsi à accompagner les familles singulières, à travers 3 champs d’action :
- Les familles en reconstruction qui ont fait face à des situations de violences, de ruptures ou d’isolement,
- Les familles qui font face à la maladie et/ou au handicap, aussi bien les parents que les enfants,
- Les familles plurielles avec les familles recomposées, la monoparentalité choisie ou encore les familles LGBTQIA+.
Dans son rapport d’activité 2020-2021, la Fondation a énoncé les différentes associations avec lesquelles elle a travaillé en commun depuis 2017, ainsi que le bilan des activités menées par celles-ci durant l’exercice de 2020-2021.
Le rapport d’activité aborde également le repositionnement stratégique de la fondation en faveur des familles singulières. Dans ce sens, la fondation a fait appel à l’expertise de l’équipe “mécénat et engagements citoyens” de l’association Les entreprises pour la Cité. Cet accompagnement a permis d’identifier la thématique “Familles singulières” comme cause à défendre et de confirmer l’existence de 3 enjeux des besoins associatifs à savoir les familles en rupture ou en face à la maladie et/ou au handicap et les familles plurielles. Par ailleurs, le rapport d’activité a présenté le travail de ses ambassadeurs de la fondation. En résumé, il s’agit de collaborateurs internes qui s’engagent auprès des associations et jouent le rôle de référents de la fondation auprès d’elles. Régulièrement, ils se réunissent pour échanger sur le déroulement des projets des associations et partager leur retour d’expérience.
Le rapport d’activité a enfin mis en lumière deux nouveaux partenaires : l’Association LEA et Collectif Famille.s.
Pour en savoir plus sur la Fondation Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, cliquez ici !
Comments are closed.