La Fondation Paris Habitat, qui œuvre pour construire la ville de demain, lance son appel à projets 2021. Doté d’un montant de 400.000 euros, il propose de soutenir des solutions innovantes réinventant les espaces communs urbains. Les candidatures doivent être déposées avant le 31 janvier 2021.
En 2016, le Groupe Paris Habitat créait sa Fondation, dont l’objectif est d’imaginer et construire la ville solidaire et inclusive de demain. Pour mener à bien sa mission, la Fondation d’entreprise Paris Habitat, présidée par Eric Pliez, soutient des projets d’expérimentation ou de recherche-action à fort impact social autour de trois axes d’intervention prioritaires : la diversité et l’inclusion de tous ; la participation des habitants aux projets qui les concernent ainsi que l’intégration de la nature et le développement de l’économie circulaire, sociale et solidaire.
Pour identifier les projets en faveur d’une ville solidaire, collaborative et durable, la Fondation Paris Habitat lance un appels à projets annuel. En 2020, elle a ainsi accompagné sept acteurs de la lutte contre l’isolement des personnes fragiles. En 2021, la Fondation lance l’appel à projets « Les espaces communs : espaces et temps partagés ». Doté d’un montant maximum de 400.000 euros, il permettra de soutenir spécifiquement des projets de recherche-action ou des expérimentations qui proposeront des solutions innovantes en matière d’espaces et de temps partagés, de transformation de l’usage et/ou de la programmation des équipements privés ou publics ; et qui impliquent une co-construction et/ou co-gestion avec les habitants et les acteurs du territoire.
La sélection se déroule en deux temps :
- Les candidats déposent une Note d’intention, synthétique, permettant d’apprécier la recevabilité de leur candidature, dans l’interface prévue à cet effet, au plus tard le 31 janvier 2021. Seront recevables les structures éligibles au mécénat, apolitiques, laïques, ne présentant aucun aspect discriminant au regard du genre, du handicap, de la religion, des origines ethniques et géographiques ; et dont le projet, qui se déroule sur le territoire de la métropole du Grand Paris, a commencé depuis moins d’un an.
- Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à déposer, jusqu’au 31 mars 2021, un Dossier de demande de financement complet qui fera l’objet d’une sélection finale. Cette dernière s’effectuera en considérant la pertinence, la qualité, la pérennité du projet, ainsi que sa capacité à faire l’objet d’une évaluation d’impact.
Les résultats seront annoncés au début du mois de juillet 2021.
Les lauréats seront soutenus financièrement et pourront bénéficier de la mise à disposition des compétences des collaborateurs de Paris Habitat grâce au mécénat de compétences si besoin.
Pour consulter le règlement détaillé, cliquez ici.
Comments are closed.