Seule Fondation d’entreprise à s’être positionnée sur la cause des orphelins, la Fondation OCIRP réalise une première étude sous l’angle du rapport entre l’école et l’orphelin. Cette cause dont on parle peu, concerne pourtant près de 800 000 jeunes de moins de 25 ans en France. L’enquête menée en partenariat avec l’IFOP vise à mieux comprendre pour mieux accompagner les orphelins.
L’OCIRP (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance), est un assureur à vocation sociale, qui protège depuis 50 ans les salariés et leur famille en cas de décès ou de perte d’autonomie. C’est donc tout naturellement que l’entreprise se saisit du sujet des orphelins et crée sa Fondation d’entreprise en 2009, pour s’engager de manière durable en faveur des enfants touchés par le décès d’un ou de leurs deux parents – d’autant que l’orphelinage est une problématique mal connue en France.
Cette première enquête, qui inclut le point de vue des professionnels de l’éducation confrontés à cette problématique, vise à sensibiliser à cette population invisible, mais surtout à permettre de mieux comprendre le vécu des orphelins, l’impact sur leur scolarité et sur leur vie, pour un meilleur accompagnement des élèves concernés. Menée auprès de 1083 individus devenus orphelins au cours de leur scolarité, et auprès de 940 professionnels de l’éducation dont 802 enseignants, l’enquête a été élaborée en concertation avec des partenaires de la Fondation, parmi lesquels des associations d’accompagnement au deuil, des sociologues et psychologues. Elle insiste notamment sur le rôle à jouer par les enseignants, à l’heure ou il y a en moyenne un enfant orphelin par classe en France, et où les professionnels de l’éducation sont peu voire non formés à la question du deuil.
Rendez-vous sur le site de l’OCIRP pour découvrir les résultats de cette enquête, présentés lors d’un colloque le 12 janvier au Conseil économique social et environnemental à Paris.
Comments are closed.