Le 17 juin, la Fondation Monoprix a organisé en ligne la cérémonie de remise des prix pour son appel à projets « Femmes et familles à la rue », réalisé en partenariat avec Ulule. Parmi les 11 associations sélectionnées, trois d’entre elles ont respectivement reçu le Grand prix de l’innovation sociale, le Prix du jury et le Prix des collaborateurs.
Une enseigne historiquement engagée
Sandra Hazelart, DRH du Groupe Casino a lancé la soirée en rappelant l’engagement historique de la filiale Monoprix en faveur de l’environnement et des plus précaires.
C’est d’abord à travers son programme RSE « Monoprix, citadin et citoyen » que l’enseigne développe une démarche de progrès écologique sociale et sociétale au quotidien en impliquant collaborateurs et clients citoyens.
Acteurs au cœur de la vie urbaine, les magasins Monoprix se retrouvent souvent au plus proche des personnes sans domicile fixe et s’organisent pour devenir un lieu de sociabilisation auprès de ces publics précaires. Sandra Hazelart souligne que l’ensemble des collaborateurs de Monoprix – qu’ils soient directeurs de magasins ou salariés de terrains – sont mobilisés pour atteindre un même objectif : apporter un soutien aux personnes en grande précarité.
A titre d’exemple, le pôle mode de Monoprix a conçu près de 3 300 doudounes qui été ont été transmises au Samu social afin d’aider les personnes vivant dans la rue à passer l’hiver.
Chaque année en juin, La Fondation Monoprix incite également l’ensemble de ses collaborateurs à s’impliquer dans les actions de ses associations partenaires au cours des Jours solidaires.
La Fondation Monoprix, 10 d’actions en faveur des plus précaires
Pour prolonger son implication au cœur des villes, Monoprix a créé en 2009 la Fondation d’entreprise Monoprix. Pour cela, elle soutient des initiatives ayant pour ambition de rendre la ville plus ouverte et de tisser de nouvelles solidarités. Sandra Hazelart résume ainsi la vision philanthropique de la fondation : « Ne pas détourner le regard mais tendre la main et trouver des solutions à notre mesure ».
A l’occasion de ses 10 ans d’existence, la fondation s’est orientée vers un nouveau domaine d’intervention pour l’horizon 2019-2024 : la rupture de la solitude face à la rue. Pour répondre à cet enjeu, la fondation intervient auprès de ses publics fragilisés à travers un soutien matériel. Toutefois, son action ne s’arrête pas là puisqu’elle s’engage également à faire changer le regard de la société sur les personnes sans domicile fixe.
Depuis sa création, 2, 5 millions d’euros ont été accordés à des associations, 28 millions d’équivalents repas ont été distribués par plus de 300 associations partenaires et plus de 67,5 millions d’euros de marchandises ont été fournies.
Pour atteindre ces résultats, la fondation compte sur ses partenaires associatifs qu’elle sélectionne chaque année à travers un appel à projets.
La mobilisation d’un écosystème en faveur des plus précaires
Après les appels à projets « Enfance et solitude » en 2017, « Ensemble entre générations » en 2018, et « Femmes et solitude » en 2019, la Fondation Monoprix renouvelle en 2021 son partenariat avec Ulule, première plateforme européenne de crowdfunding, avec « Femmes et familles à la rue ». L’appel à projets avait pour objectif de soutenir des projets visant à prévenir, orienter et accompagner les femmes et familles en situation de grande précarité.
Le 17 juin, la Fondation Monoprix a organisé en ligne avec Ulule la cérémonie de remise des prix de l’appel à projets 2021.
Parmi les 11 associations sélectionnées, trois d’entre elles ont été récompensées, à savoir :
- Prix de l’innovation sociale – 20 000 euros remis à PHARMA Solidaire, une association qui s’appuie sur l’économie circulaire afin de favoriser le réemploi de dispositifs médicaux, de parapharmacie & alimentaire. La dotation sera utilisée pour améliorer leur logistique mais également pour la création d’un kit d’hygiène pour les femmes composées à 80 % de produits neufs sauvés de la destruction et remis par leurs entreprises donatrices.
Enfin, un fonds de solidarité verra le jour afin de garantir au plus grand nombre l’accès à un traitement dermo-cosmétique. - Prix du jury – 10 000 euros remis à Lazare, une association qui anime et développe des appartements partagés, non mixtes, de 6 à 10 locataires entre des personnes qui ont vécu à la rue et des jeunes actifs bénévoles. La dotation leur permettra de rénover une maison en vue de la création d’une nouvelle colocation à Angers prévue en septembre pour 8 femmes.
- Coup de cœur des collaborateurs – 10 000 euros, remis au Bus Balto, un bus vétérinaire itinérant pour accueillir les sans-abris, soigner et éduquer leurs animaux. La dotation constitue le premier fonds pour financer la création du bus et assurer des soins d’urgence.
Après une prise de parole des lauréats pour présenter leur projet aux 122 participants à la soirée, Karine Viel, Directrice développement durable et Déléguée générale de la Fondation Monoprix a annoncé la poursuite des appels à projets en collaboration avec Ulule afin d’apporter une nouvelle source de financement aux associations et de mettre en lumière leurs projets solidaires.
Pour retrouver la liste des 11 associations sélectionnées pour l’appel à projets, rendez-vous ici !
Comments are closed.