La Fondation Groupe Pierre & Vacances–Center Parcs a ouvert le lundi 6 septembre le premier appel à projets de son nouvel axe d’intervention dédié aux familles singulières. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement 360° comprenant une dotation financière, du mécénat de compétences et la mise à disposition d’espaces. Les associations ont jusqu’au 30 septembre pour candidater.
Créée en 2017, la Fondation Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs avait pour vocation de contribuer à la vitalité des territoires et à la création du social. Ses domaines d’intervention sont alors « Nature et loisirs pour tous », « Culture et mémoires locales » ainsi que « l’Insertion sociale et professionnelle ».
En juillet 2020, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs décide de recentrer les actions de sa fondation en faveur d’une cause unique en lien avec les familles afin de valoriser l’ADN du groupe. Ainsi, la Fondation Pierre & Vacances-Center Parcs, accompagnée par les équipes du Pôle Mécénat et Investissement citoyen des Entreprises pour la cité, a redéfini ses domaines d’intervention. Pour la fondation et sa directrice Valentine Maillard « Chaque famille, aussi singulière soit-elle, doit rester un refuge pour celles et ceux qu’elle abrite et offrir à tou.te.s un espace sécurisant, de temps d’apprentissages, d’échanges et de partage ».
La fondation vise ainsi à accompagner les familles singulières, à travers 3 champs d’action :
– les familles en reconstruction qui ont fait face à des situations de violences, de ruptures ou d’isolement,
– les familles qui font face à la maladie et/ou au handicap, aussi bien les parents que les enfants,
– les familles plurielles avec les familles recomposées, la monoparentalité choisie ou encore les familles LGBTQIA+.
Avec cet appel à projets, la Fondation Pierre & Vacances-Center Parcs souhaite identifier 10 associations partenaires qu’elle accompagnera à compter de janvier 2022.
Ces associations doivent intervenir sur au moins un des champs d’action de la fondation et agir à proximité des sites du Groupe PVCP en France, Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas ou au Royaume-Unis.
L’accompagnement d’une durée de un an, renouvelable deux fois, se compose de plusieurs volets :
- Financier avec une dotation de 15 000 €
- Humain avec une mise à disposition des équipes PVCP,jusqu’à 100 jours par an
- Matériel avec l’ouverture des sites et villages de vacances selon les besoins de l’association et des disponibilités commerciales du Groupe PVCP
- L’ouverture du carnet d’adresse et des relations de PVCP (média, prestataires, élus)
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 septembre aux associations et organismes à but non lucratif
Pour candidater, cliquez ici
Comments are closed.