La Fondation Free, qui agit en faveur de la démocratisation du savoir numérique, lance son premier appel à projets de l’année 2021. Les organismes à but non lucratif porteurs de projets favorisant l’accès à l’éducation par le numérique, sont invités à candidater jusqu’au 18 mars 2021. L’enveloppe maximum attribuée par projet est de 20 000€.
La Fondation Free, créée en 2006, a pour objectif de lutter contre la fracture numérique. Sa mission : rendre le numérique accessible au plus grand nombre, en soutenant des projets adressés à tous types de populations. La Fondation s’engage ainsi auprès d’acteurs qui placent la culture et le partage au cœur de leur projet, comme Sport dans la ville, Konexio ou My Human Kit.
Après son dernier appel à projets lancé en septembre 2020 et axé sur la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) liés aux télécoms, la Fondation Free lance son premier appel à projets 2021, sur une nouvelle thématique : « L’accès à l’éducation par le numérique ». La crise du Covid-19, nécessitant le recours au numérique en réponse à la distanciation sociale, a levé le voile sur une fracture numérique importante en France : un Français sur deux n’est pas à l’aise avec le numérique, et 14 millions de Français ne le maîtrisent pas. Cette fracture est la conséquence de nombreux maux comme l’accès aux outils, l’accès à la connexion, ou encore le manque de formation. Dans l’enseignement et l’éducation, le numérique constitue un levier essentiel, d’une part pour assurer un maximum de continuité pédagogique, et d’autre part parce que son usage s’étend dans le monde professionnel. Forte de ces constats, la Fondation Free souhaite par ce nouvel appel à projets, valoriser des initiatives :
- qui permettent, pour les jeunes, l’accès à l’éducation grâce au numérique. Il peut s’agir d’une demande de financement pour un accès aux outils ou à de la connexion, un projet pédagogique ou de formation des enseignants, un outil mis à disposition des enseignants, etc ;
- proposées par des organismes sans but lucratif, enregistrés sur le territoire Français et ayant au minimum un an d’existence ;
- qui devront se dérouler en France.
Seront valorisés les projets de collaboration entre plusieurs structures ; se déroulant sur plusieurs lieux géographiques, ou financés par plusieurs organismes (la structure elle-même et au moins un autre partenaire financier que la Fondation Free).
L’enveloppe maximum attribuée par projet est de 20 000€.
Candidatez en ligne jusqu’au 18 mars 2021 minuit. Il convient d’être en mesure de présenter un projet clair, avec des besoins précis et un budget détaillé.
Les dossiers reçus seront instruits puis transmis pour étude au comité de sélection, composé des salariés de plusieurs entités du groupe Iliad, qui délibérera courant avril 2021. La décision finale de la Fondation Free s’effectuera la semaine suivant la tenue du comité de sélection.
Comments are closed.