En février, la Fondation BNP Paribas, qui agit en faveur de la solidarité, de la culture et de l’environnement, a lancé l’édition 2021 de son programme « Projet Banlieues ». Ce dernier a pour objectif de soutenir financièrement des associations engagées en France pour l’accès à l’éducation et à l’emploi ainsi que pour l’amélioration du vivre ensemble dans les quartiers prioritaires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 mars 2021.
Depuis 30 ans, la Fondation BNP Paribas, sous l’égide de la Fondation de France, encourage les actions en faveur de la solidarité, de la culture et de la recherche environnementale. Elle lutte ainsi contre l’exclusion, œuvre pour l’égalité des chances et soutient la création artistique, la recherche scientifique ainsi que la sensibilisation à l’environnement. Depuis quinze ans, la Fondation pilote un appel à projets devenu son programme emblématique sur les questions de solidarités en France : le Projet Banlieues, créé à la suite de la « révolte des banlieues » en 2005. Depuis sa création, 750 associations ont été soutenues, représentant 300.000 bénéficiaires.
À travers le programme Projet Banlieues, la Fondation BNP Paribas propose de soutenir financièrement des associations locales dont l’action est destinée à des populations des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), et portant un projet en faveur de l’accès à l’éducation, l’accès à l’emploi et l’amélioration du vivre ensemble.
Pourront être éligibles les associations :
- À but non lucratif, aconfessionnelle et apolitique, exerçant une activité d’intérêt général ne s’adressant pas à un cercle restreint de personnes ;
- Œuvrant pour l’accès à l’éducation (soutien scolaire, alphabétisation, inclusion numérique, accompagnement à la citoyenneté…), l’accès à l’emploi (insertion professionnelle, mentorat…), ou l’amélioration du vivre ensemble (création de lien social, aménagement du territoire, transformation écologique, actions interculturelles et intergénérationnelles…) ;
- Implantées sur une commune ou un arrondissement comptant au moins un QPV ;
- Justifiant d’au moins de trois ans d’existence ;
- Ayant un budget annuel inférieur à 1,5 million d’euros et une situation financière saine ;
Le 17 juin 2021, la commission du programme, composée de représentants de la banque, de la Fondation BNP Paribas et de la Fondation de France, se réunira pour choisir les lauréats et les montants d’accompagnement. La dotation maximale par structure est de 5.000 euros par an pendant une durée maximale de trois ans, et renouvelable une fois.
Les associations qui seront en mesure de présenter les informations suivantes de manière qualitative et synthétique seront valorisées : l’utilité du projet, sa cohérence avec le programme, et son impact sur les bénéficiaires.
Pour connaitre les détails du règlement de l’appel à projets, téléchargez le guide destiné aux associations.
Candidatez en ligne sur la plateforme dédiée avant le 12 mars 2021.
Comments are closed.