En 2021, l’agence de branding Pixelis dévoilait son étude intitulée : “A l’ère de la raison d’être des entreprises, quelle est la raison d’être des fondations ?”.
A travers ce travail de recherche, l’agence s’est intéressée aux enjeux actuels des fondations et fonds de dotation ainsi qu’à leurs conditions de réussite. 5 typologies de fondations, chacune avec leurs propres spécificités, ont émergé de cette étude.
Découvrez à travers cet article la quatrième d’entre elles : la fondation ascendant « lion » !
Être le porte-parole d’une cause et du secteur de l’intérêt général
Les fondations ascendant lion sont les tribuns du royaume de l’intérêt général. La crinière flamboyante et le torse bombé ils se jettent dans la bataille avec éloquence et mettent le feu de leur lumière au service du lobbying. Ce sont des militants hors pair qui rugissent leur plaidoiries pour changer le système avec une tendance pour le militantisme croissant.
Les fondations ascendant lion sont les influenceurs du royaume car ce sont des communicants brillants. Porteurs de l’âme d’un chef, leur optimisme fait mouche auprès des publics et augmente leur capacité d’action. En leur for égo intérieur ils s’emparent du micro du bien commun sur la scène du bien général pour rendre leurs combats visibles et sensibiliser aux actions à mener.
Animaux de lumière, ils aiment chasser les ombres et l’obscur pour que les spotlights et les paillettes s’allument dans un souci de transparence auprès de leur audience et du grand public.
Prendre la parole pour faire changer les choses et s’attaquer aux enjeux de la société en se faisant remarquer, telle est la devise de sa majesté ! Influencer les pouvoirs publics et les acteurs du mécénat avec son charisme et son charme fou tout en veillant à faire attention aux abus du mécénat.
Attention toutefois chers félins mondins à ne pas oublier les grands enjeux de demain comme le changement climatique par exemple. Ne laissez pas votre cher astre le soleil vous aveugler au point d’en oublier votre devoir d’accompagner vos partenaires dans cette transition.
Parmi les fondations qui s’apparentent à ce profil nous retrouvons Epic Foundation, Make.org Foundation, la Fondation Crédit coopératif et la Fondation OCIRP.
La fable du lion
Dans un royaume chatoyant baigné de soleil, une panthère se prélassait sous un palmier cocotier
Tout à coup son oreille fut chatouillé par les essais micros d’un lion se tenant sur scène. Le roi des animaux en habit de lumière répétait une plaidoirie sur un air de solfège.
“ 1.2.1.2. Est ce que tout le monde m’entend bien? S’écria le lion.
La panthère amusée tendit l’oreille.
“ We are the world, we are the children… Trêve de plaisanterie coupa net le félidé. Si aujourd’hui je me présente à vous c’est que j’ai quelque chose d’important à vous dire. Faire le bien c’est cool mais militer, influencer, rugir pour porter haut nos valeurs c’est mieux. Moi, roi des animaux, mon coeur de lion bat pour influencer ma jungle. Pour porter le flambeau de l’influence du bien social, je suis le mieux placé pour rendre vos actions visibles et désirables. J’ai la grandeur et l’autorité d’un chef, je manie le verbe et le show comme personne. Avec moi, le discours fait mouche et je n’ai pas peur de retrousser mes manches pour changer la donne et battre la mesure. J’ai les épaules pour Influencer les pouvoirs publics et les acteurs du mécénat parce que ma voix porte haut et je présente bien.
La panthère s’approchant de la scène en délire profita d’un moment de silence entre deux applaudissements pour interpeller la star.
“Oh grand lion, que ton assurance est plaisante mais permet moi ces sages paroles pour que ton aura perdure. Toi le chef, ne deviens pas insensible ni aveuglé par les grands enjeux à notre porte. Ne fait pas route tout seul et embarque nous avec toi pour combattre le changement climatique par exemple, toi qui chéris tellement le soleil et le bien vivre. »
Le lion ébranlé par ce discours inopiné, pris quelques secondes pour se reprendre. Puis, reprenant le micro à sa bouche, dit ses quelques mots d’une voix solennelle.
“ Madame, vous venez de chatouillez à mes oreilles une alerte des plus ciblée. Rejoignez moi sur scène pour mieux nous conter là où je dois m’améliorer. »
Comments are closed.