En 2021, l’agence de branding Pixelis dévoilait son étude intitulée : “A l’ère de la raison d’être des entreprises, quelle est la raison d’être des fondations ?”.
A travers ce travail de recherche, l’agence s’est intéressée aux enjeux actuels des fondations et fonds de dotation ainsi qu’à leurs conditions de réussite. 5 typologies de fondations, chacune avec leurs propres spécificités, ont émergé de cette étude.
Découvrez à travers cet article la première d’entre elles : la fondation ascendant « Colibri » !
Agir en complément de l’action public et développer un discours de preuves
Native des contrées du Nouveau Monde, les fondations ascendant colibri font leur part avec dynamisme & résistance ! Véritables acrobates aériens du Bien, les grands desseins ne vous font pas peur et vos ennemis-prédateurs se font rares, vous si mignon et si courageux.
A vos yeux votre rôle est d‘allier vos forces à l’intérêt général et aux acteurs déjà présents sur le terrain pour le bien de l’action publique. Votre ciel collibriesque se structure avec brio pour repérer les projets qui opèrent sur des champs d’actions variés avec cet attrait tout particulier pour la liberté car vous ne supportez pas dépendre des autres.
De nature à savoir mobiliser vos ressources sur des domaines que le secteur publique ne veut ou ne peut pas adresser, les fondations ascendant colibri voltigent de façon croissante vers un rôle de plus en plus stratégique parmis le biotope des fondations d’entreprises. A la force de vos énergiques battements d’ailes vous savez jouer votre part de manière impactante sur la société. Votre bec fin et long sait atteindre comme personne le nectar au coeur des sujets de demain. .
A terme, votre impact dépassera la lisière du monde de l’intérêt général pour abreuver l’évolution business des entreprises. Votre marge de progression : Chantez haut et fort votre discours de preuves ! C’est à dire mettez votre dynamisme et vos milles battements du coeur au service des preuves de vos actions et de leurs bénéfices.
Petit mais costaud, vous êtes une boule de plume en puissance ! Veillez à mettre un peu de méthode dans vos acrobaties aériennes pour rassurer les donateurs et fédérer vos semblables. Continuez à faire votre part sans négliger votre démarche d’amélioration.
Véritable acrobate des airs vos contributions toutes en couleurs sont fascinantes & participent fondamentalement à l’intérêt général.
Parmi les fondations qui s’apparentent à ce profil nous retrouvons la Fondation VINCI Autoroutes, la Fondation UP, la Fondation Carrefour ou encore la Fondation nehs.
La fable du colibris
Sur la canopée de l’Arbre Fondation, colibri battait vigoureusement ses ailes.
Une libellule passant par là l’apostropha au passage. Colibri, toi qui aimes faire ta part, quel est ton rôle aujourd’hui, quelle est ta raison d’être? Colibri étonné eu un mouvement de recul.
A trop avoir le bec dans ses nectars, il n’avait pas pris le temps de se poser telle question.
Il s’enivra d’un hibiscus à pétales rose et réfléchissa.
“Moi fondation colibri, je suis le petit coup de pouce. J’apporte ma contribution à l’intérêt général. Je m’affaire auprès des autres acteurs du monde associatif et auprès de l’action publique. Je fais ma part, libre et indépendant, car je n’appartiens à personne. J’aime agir sur le secteur publique et au sein du monde des entreprises. De ce fait mes allers venus ont un impact de plus en plus fort sur nos sociétés. Selon moi les entreprises ont un vrai rôle à jouer.”
Paper ravi de cette introspection se permit ces quelques mots sage au petit oiseau.
“Formidable mon cher, cette part t’honore et me rend heureux. Néanmoins n’oublie pas ton discours de preuves à déployer aussi énergiquement que tes ailes. A trop être dans ton coin, tes efforts ne sont pas visibles et le bénéfices de tes actions non plus. Cela est bien dommage. Apprend quelques méthodes de mesure pour rendre compte de ton impact au général. Ainsi tu rassureras les donateurs et fédéreras tes équipes en interne autour de ta valeur ajoutée. »
Colibri senti son coeur s’accélérer et réalisa la plus belle des acrobatie aérienne pour remercier paper. Une fois atterri après sa pirouette des airs, paper avait disparu. Avait-il rêvé ou parler tout seul? Peu importe, colibri s’activait déjà à devenir meilleur
Et vous, vous identifiez-vous au profil de la fondation colibri ?
Ne manquez pas le prochain article qui présentera la fondation « fourmi » !
Comments are closed.