Le 10 juin 2022, Les entreprises pour la Cité organisaient un webinaire sur les politiques d’engagement des collaborateurs à l’international, en présence de William Renault, Consultant mécénat et communication au sein de Mécénat & Co et de Cora Chavardes, Responsable engagement des collaborateurs et culture solidaire à l’international chez TotalEnergies. Quelles sont les spécificités de l’engagement selon les pays ? Quel mode organisationnel choisir ? Comment animer l’engagement des collaborateurs à l’échelle internationale ? Mécénova revient sur les principaux enseignements de ce webinaire.
A l’image de nos sociétés contemporaines, le mécénat d’entreprise tend aujourd’hui à se globaliser. En complément d’un soutien financier ou en nature, les entreprises mécènes peuvent proposer à leurs collaborateurs présents en France ou au sein de leurs filiales locales, de s’impliquer en faveur d’actions solidaires. Une tâche délicate car la culture, le contexte socio-économique et l’environnement juridique de chaque Etat influent sur la conception de l’engagement solidaire des collaborateurs et son application.
Pourquoi engager ses collaborateurs à l’international ?
Pour une entreprise, engager ses collaborateurs dans des missions solidaires répond à plusieurs enjeux, le premier étant de répondre aux besoins exprimés par les acteurs d’intérêt général sur le terrain. Au-delà de cet enjeu, la mobilisation des collaborateurs peut permettre à l’entreprise d’agir sur 4 leviers principaux :
– L’enjeu RH : en donnant l’opportunité à ses collaborateurs de s’engager, l’entreprise renforce leur fierté d’appartenance et la cohésion des équipes en interne.
– L’ancrage territorial: lorsque les collaborateurs s’impliquent auprès d’associations locales, situées à proximité des implantations de l’entreprise, l’entreprise renforce sa connaissance des acteurs du territoire et peut ainsi créer des synergies vertueuses à l’échelle locale.
-L’enjeu d’expérimentation: en collaborant avec des acteurs d’intérêt général, les salariés peuvent découvrir d’autres méthodes de travail et de gestion de projets, qu’ils peuvent ensuite expérimenter au sein de leur entreprise.
– L’enjeu d’image : les politiques d’engagement mises en œuvre par les entreprises peuvent influencer indirectement son image en interne et en externe. A ce titre, les missions d’engagement solidaires proposés aux collaborateurs peuvent avoir un effet bénéfique sur la marque employeur de l’entreprise : elle devient plus attractive et fidélise plus facilement ses talents.
Au-delà de ces 4 leviers universels, il existe certains enjeux spécifiques à l’engagement à l’international, parmi lesquels :
– L’ambition, pour une entreprise qui serait implantée internationalement, de faire vivre une « culture de l’engagement » partagée au sein de l’ensemble de ses filiales. La définition de valeurs communes à l’échelle d’un groupe, telles que la solidarité, l’engagement ou encore le partage, peuvent ainsi s’accompagner d’actions concrètes des collaborateurs sur le terrain. Si certaines entreprises s’adaptent au contexte de chaque pays en proposant des formats d’engagement différents, certaines font le choix d’engager l’ensemble de leurs collaborateurs, quels que soit leur pays de rattachement, le même jour ou la même semaine. C’est le cas par exemple de L’Oréal avec le Citizen Day ou d’Edenred avec l’Ideal Day.
– La volonté de répondre à des besoins identifiés localement et de pouvoir être en lien direct avec les bénéficiaires des actions. Chaque région du monde a une histoire ainsi qu’un contexte social et environnemental différents. Par conséquent, engager les collaborateurs présents localement auprès d’acteurs de leurs territoires permet de s’assurer que chaque mission correspond aux besoins de ces derniers. Cette pratique répond également au souhait des salariés d’agir au plus proche des bénéficiaires afin d’être témoin de l’impact de leurs actions.
– Déployer une politique d’engagement des collaborateurs à l’international, c’est aussi se donner l’opportunité de découvrir des initiatives inspirantes à l’échelle locale, qui pourraient éventuellement être essaimées sur d’autres territoires par la suite. A travers son programme « Plant for life», la Fondation Yves Rocher permet par exemple à des planteurs du monde entier de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques.
– Enfin, l’animation d’un réseau de référents « engagement » ou « mécénat » à l’échelle internationale créé des liens et des synergies entre des collaborateurs de différents pays. Cette animation peut passer par l’organisation de rencontres « physiques » annuelles ou encore de réunions en distanciels afin de partager leurs bonnes pratiques et leurs éventuelles difficultés. A titre d’exemple, La Fondation Pierre & Vacances – Center Parcs forme et accompagne un réseau de 8 ambassadeurs européens.
S’engager à l’international : comment appréhender le contexte local de l’engagement ?
Si l’engagement des individus est présent dans l’ensemble des civilisations et des aires géographiques, celui des entreprises est encouragé de différentes manières et sous diverses formes : l’hétérogénéité des pratiques selon les Etats empêche en effet d’avoir une lecture globale et universelle de cette notion. En termes d’incitations fiscales par exemple, le mécénat des entreprises peut faire l’objet d’une déduction (réduction du revenu imposable), d’un crédit (réduction du montant de l’impôt), ou d’un remboursement (restitution de l’impôt payé). En sus, le contexte légal peut également influer sur les possibilités d’engager les collaborateurs auprès d’acteurs d’intérêt général, tous les Etats n’ayant pas la même définition du bénévolat et du mécénat de compétence quand celui-ci est prévu. Pour connaître les réglementations et incitations en vigueur dans chaque pays, plusieurs ressources, pour la plupart disponibles en langue anglaise, sont accessibles :
– A l’échelle internationale : Rules to Give by, CAF World Index
– A l’échelle européenne : Taxation of cross-border philanthropy, Philea
– Sur l’engagement des collaborateurs : Etude internationale sur l’engagement associatif des entreprises par Vendredi et les publications du Global Pro Bono Network.
Zoom sur le programme « Action! » déployé par le Groupe TotalEnergies
Le programme TotalEnergies Foundation recouvre les actions de solidarité menées chaque jour dans le monde par TotalEnergies, ses filiales et sa fondation d’entreprise. En privilégiant la jeunesse, le Programme TotalEnergies Foundation agit à travers quatre domaines d’intervention: la sécurité routière ; le climat, les littoraux et les océans ; l’éducation et l’insertion ainsi que le dialogue des cultures et le patrimoine. En son sein, Cora Chavardes, Responsable Engagement des collaborateurs et culture solidaire à l’international est en charge du déploiement du programme « Action! ». Ce dispositif de solidarité des collaborateurs est déployé dans les 99 pays/territoires où la Compagnie est présente. Il donne à chaque collaborateur le temps et les moyens d’agir auprès d’un acteur d’intérêt général : chaque salarié, quelle que soit sa filiale de rattachement, bénéficie ainsi de 3 jours par an pour s’engager sur son temps de travail. Depuis le lancement du programme en 2018, ce sont ainsi plus de 10 000 collaborateurs qui se sont engagés et près de 20 000 actions solidaires qui ont été réalisées.
« Le programme est lancé et piloté par notre équipe à Paris. La filiale locale reste cependant responsable du choix de ses modes d’actions et de ses partenaires. Dans chaque pays, nous avons une personne nommée pour identifier, sélectionner les partenaires et animer le programme en local. Ils sont autonomes dans leur rôle afin de s’assurer que les actions menées correspondent au besoin de chaque territoire » déclare Cora Chavardes.
Afin de faciliter la gestion et le suivi des collaborateurs engagés, TotalEnergies utilise la plateforme Wenabi, qui met en lien les collaborateurs et les associations locales et permet aux plus petites filiales d’enregistrer manuellement les participations. D’après Cora Chavardes, cet outil permet d’encourager la participation et créer l’émulation car il collecte les indicateurs de chaque pays que l’équipe centrale diffuse mensuellement.
Aux entreprises qui souhaiteraient développer une politique d’engagement à l’international, Cora donne 3 conseils :
- Une équipe en centrale qui soit motivée, dynamique et positive pour transmettre l’envie de s’engager à chaque collaborateur ;
- S’adapter aux besoins exprimés par les acteurs de terrain, dans chaque pays ou territoires ;
- L’importance de communiquer, auprès de toutes les parties-prenantes internes, sur les actions réalisées, pour valoriser les collaborateurs engagés et donner envie à ceux qui n’ont pas encore sauté le pas.
Pour aller plus loin, inscrivez-vous à la Formation « Mécénat à l’international : enjeux, pratiques et perspectives »
Afin d’accompagner et d’outiller les entreprises mécènes dans le déploiement de leur politique de mécénat à l’international, Les entreprises pour la Cité et William Renaut proposent une formation dédiée, dont la prochaine session aura lieu les 24, 25 novembre et 1er et 2 décembre 2022.
Parmi les thèmes abordés lors de cette formation : Comprendre les implications légales et fiscales du mécénat à l’international ; Découvrir différentes cultures de l’engagement et approches du mécénat ; Améliorer sa gestion de projets au regard des écosystèmes locaux et Intégrer les clés de l’animation d’une politique de mécénat transfrontalière.
Pour en savoir plus et vous inscrire à cette formation, merci de contacter oriane.hostin@reseau-lepc.fr
Le replay du webinaire « Comment déployer une politique d’engagement des collaborateurs à l’international ? » est disponible en libre accès ici.
Comments are closed.