Pour faire face à la demande croissante de sens de leurs salariés, et mieux gérer l’engagement des collaborateurs dans des missions d’intérêt général, certaines entreprises mécènes ont fait le choix d’utiliser une plateforme numérique d’engagement. Comment fonctionnent-elles ? A quels besoins et enjeux répondent-elles ? Quels sont leurs avantages ? mécénova.org a interrogé trois mécènes afin de vous donner des éléments de réponse…
Par Oriane Hostin, Chef de projets mécénat & investissements citoyens aux Entreprises pour la Cité.
Demande de sens des salariés, difficultés pour les entreprises à attirer et à fidéliser les talents, besoins constants des associations en compétences… Autant de facteurs qui favorisent aujourd’hui l’émergence, au sein des politiques mécénat des entreprises, de stratégie d’engagement des collaborateurs en faveur de l’intérêt général. L’expression « engagement des collaborateurs » désigne ici le fait pour une entreprise d’inciter et d’aider ses salariés à s’investir, librement et au-delà de leurs obligations professionnelles, pour des activités d’intérêt général – souvent en partenariat avec des associations. Cet engagement pour le bien commun peut prendre plusieurs formes : don de temps (mécénat de compétences, bénévolat, pro bono), don en nature (vêtements, denrées alimentaires…), don financier (via plateforme de don, crowdfunding, Arrondi solidaire…), réalisés seul ou en groupe, ponctuellement ou régulièrement.
Ces stratégies de mobilisation des collaborateurs mises en œuvre par les entreprises ou leur fondation peuvent contribuer à différents niveaux à l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) et ainsi indirectement à la performance de l’entreprise. Le Panorama 2018 des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes (Les entreprises pour la Cité, EY) dresse la liste des bénéfices potentiels de ces politiques d’engagement pour les collaborateurs qui s’engagent : augmentation de la fierté et du sentiment d’appartenance, de la qualité de vie au travail, la promotion et le partage de valeurs communes, ainsi qu’une déconnexion parfois bienvenue du travail quotidien. Aussi, ces actions bénéficient aux ressources humaines (fidélisation des talents, cohésion interne, développement des compétences par la transmission, etc.), rayonnent pour améliorer l’image et la réputation et participent à l’ancrage territorial des organisations.
Alors même que 73% des salariés pensent que leur entreprise est légitime pour leur proposer de s’engager dans des causes ou projets sans lien direct avec leur travail, seulement 15% d’entre eux déclarent avoir participé à au moins une initiative d’engagement proposée par leur entreprise[1]. Si elle se développe, la mobilisation des salariés dans des actions d’intérêt général proposées par leur entreprise reste ainsi assez faible. Plusieurs raisons à cela : le manque de visibilité de la fondation et des actions d’engagement au sein de l’entreprise, difficultés à convaincre le management, moyens insuffisants pour gérer les conventions de mécénat de compétences avec les associations, problèmes liés au reporting des actions d’engagement des collaborateurs répartis dans plusieurs territoires….
De plus, comme le précise Simon Bitaudeau dans le Panorama des fondations 2018, « briser le plafond de verre de la mobilisation des collaborateurs est désormais l’enjeu principal pour impliquer le plus grand nombre, dans l’ensemble des strates hiérarchiques et des métiers de l’entreprise. »
Pour tenter de pallier ces problèmes, certaines entreprises mécènes ont fait le choix de développer, en interne ou par le biais d’un prestataire spécialisé, des plateformes numériques d’engagement des collaborateurs. Quelles sont ces plateformes ? Comment fonctionnent-elles ? En quoi favorisent-elles l’engagement des collaborateurs en faveur de l’intérêt général ? Quels avantages représentent-elles pour l’entreprise, pour les salariés et pour les associations partenaires ?
Pour répondre à ces questions, mécénova.org a interrogé trois entreprises mécènes – la Total Foundation, la Fondation Schneider Electric et le Groupe Up – ayant mis en place ce type d’outil pour connaître le fonctionnement de ces plateformes, leurs objectifs de déploiement et les avantages qu’ils y voient.
La plateforme Action! développée par Total Foundation
Nom : Action!
Date de lancement : Janvier 2019
Prestataire: Wenabi
Total Foundation regroupe toutes les actions de solidarités menées par Total, ses filiales partout dans le monde et la Fondation total. Total Foundation agit sur 4 axes : la sécurité routière, la forêt et le climat, l’éducation et l’insertion des jeunes ainsi que le dialogue des cultures et le patrimoine, toujours avec le thème de la jeunesse comme fil rouge.
- Contenu et fonctionnement
La plateforme Action! développée par Wenabi pour les équipes de Total Foundation s’inscrit dans la politique de mécénat du groupe renouvelée en 2017. Cette politique d’engagement sociétal permet notamment à l’ensemble des collaborateurs Total, à savoir 100 000 personnes réparties dans plus de 100 pays, de s’engager, sur la base du volontariat, en faveur de l’intérêt général sur leur temps de travail, à raison de 3 jours maximum par an et par collaborateur et sur les territoires d’implantation de l’entreprise.
Ce temps offert aux salariés pour s’engager au profit du bien commun provient d’un double constat réalisé au sein de l’entreprise : les parties-prenantes de la compagnie ont pris conscience qu’elles pouvaient tirer parti des compétences et de l’expertise des salariés de Total, et ces mêmes salariés ont exprimé une demande croissante d’agir en faveur des territoires. La plateforme Action! est donc un site internet, accessible par tous les collaborateurs de Total et les associations agissant dans les 4 axes de la Total Foundation.
Déployée pour le moment en France et dans plusieurs dizaines de pays dès la fin 2019, cette plateforme permet ainsi aux collaborateurs de Total de choisir une mission d’intérêt général dans laquelle ils souhaitent s’impliquer. « L’objectif est que les missions proposées soient autant utiles pour nos partenaires associatifs que pour nos collaborateurs, que ce soit par le biais de don de temps ou de compétences … » précise Damien Desjonquères, en charge du déploiement international du programme chez Total.
La plateforme regroupe ainsi les différentes actions d’engagement possibles sous 3 formats principaux :
- Action « coup de pouce» : intervention de courte durée d’un ou plusieurs collaborateurs (conférence, encadrement d’une sortie, travaux manuels…), ne demandant pas d’expertise particulière ;
- Action « compétences» : mission de conseil (maximum trois jours) sur une problématique en lien avec les compétences des collaborateurs (RH, communication, stratégie, finance …)
- Action de parrainage: actions d’accompagnement des jeunes vers l’emploi, de tutorat…
Chaque collaborateur peut ainsi choisir l’action qui l’intéresse en fonction de la thématique, de la durée de l’action (minimum 2h), et de sa localisation géographique. Damien Desjonquères précise qu’une fois que le collaborateur a choisi une mission, il propose sa candidature à l’association partenaire, puis le manager est informé dans un second temps. « Avec ce fonctionnement, nous voulons faire comprendre que l’engagement auprès d’associations n’est pas quelque chose que l’on fait seulement quand on a le temps, cela fait partie intégrante de la vie professionnelle d’un collaborateur Total ».
Pour s’assurer que la mission correspond bien au besoin exprimé par l’association et qu’elle est adapté au collaborateur, la plateforme prévoit un système d’évaluation, qui vise à être ajusté au cours du temps : une fois la mission effectuée, la plateforme demande au collaborateur qui s’est engagé de fournir un commentaire sur son action, et de la même manière, un dispositif est en cours de conception pour permettre àl’association d’évaluer la mission réalisée.
- Chiffres clés
Depuis janvier 2019, près de 300 collaborateurs Total ont déjà participé à près de 250 missions d’intérêt général. Les associations proposant des missions sont soit des partenaires existant de Total Foundation, soit des associations proposées par les collaborateurs de Total. A ce jour, ce sont 100 associations qui ont déjà posté des missions sur la plateforme Action!.
- Objectifs de déploiement
Les objectifs de Total pour cette plateforme sont clairs : pour la France, il s’agit d’atteindre 5% de collaborateurs partis en mission à la fin de l’année 2019 et 10% en 2020, objectifs intégrés à l’accord d’intéressement participation couvrant les années 2018 à 2020.
Testée tout d’abord en France, la plateforme Action! est en passe d’être déployée dans l’ensemble des pays où Total est présent, avec l’aide des équipes de Total Foundation, qui fournissent aux filiales locales un kit de déploiement. Damien Desjonquères est optimiste : « nous nous rendons compte que dans les 60 à 70 pays que nous avons déjà consulté, il y a un enthousiasme général pour déployer ce genre d’initiative, d’autant plus que la plupart mènent déjà des actions de mécénat. »
- Les avantages
Pour Damien Desjonquères, l’avantage d’un tel outil d’engagement numérique est de « pouvoir démocratiser les sujets de RSE, les rendre accessibles à tout un chacun. »
« Quand l’on voit tout ce que l’on peut faire pour agir en faveur de l’intérêt général, on se dit que c’est l’affaire de tous. Un outil numérique interactif comme celui-ci permet de donner corps à nos ambitions de manière très concrète. » Damien Desjonquères, en charge du déploiement international du programme Action! chez Total.
La plateforme VolunteerIn développée par la Fondation Schneider Electric
Nom : VolunteerIn
Date de lancement : mai 2017
Prestataire : MyCrowdCompany
Dans un monde où les défis sociaux et environnementaux sont de plus en plus nombreux et urgents, la Fondation Schneider Electric, créée en 1998 sous l’égide de la Fondation de France, soutient des initiatives innovantes et d’avenir afin de fournir au plus grand nombre l’énergie nécessaire à leur réussite. Elle agit partout où l’entreprise est présente, par l’intermédiaire de trois programmes : accès à l’énergie, précarité énergétique et sensibilisation au développement durable.
- Contenu et fonctionnement
La Fondation Schneider Electric encourage depuis 1998 l’engagement bénévole de ses salariés et des retraités du Groupe par la création d’une association, Schneider Electric Teachers, qui propose des missions de bénévolat de compétences à l’étranger seulement. Souhaitant rendre accessibles les actions de solidarité à l’ensemble de ses salariés et diversifier les formats d’engagement, la fondation a créé un outil digital regroupant toutes les actions d’engagement possibles auprès de ses partenaires associatifs. C’est ainsi qu’est née, en 2012, la plateforme VolunteerIn, accessibles à tous les salariés et retraités de l’entreprise (à l’exception des stagiaires), dans tous les pays où l’entreprise est présente et traduite en huit langues.
Sur la plateforme, sont proposées des missions de bénévolat et de mécénat de compétences, principalement auprès des associations partenaires de la Fondation. La fondation a également décidé de permettre aux salariés de Schneider Electric, d’ouvrir chaque année la plateforme à des projets associatifs soutenus par des collaborateurs et soumis à leurs votes. En 2018, près de 20 nouvelles associations, dans lesquelles des collaborateurs Schneider Electric étaient personnellement investis, ont été intégrées à la plateforme. Pour rendre la plateforme accessible à ses collaborateurs présents dans les usines et n’ayant pas accès à des ordinateurs, les équipes RH de chaque site se chargent de faire le lien entre les collaborateurs intéressés par des missions et des associations inscrites sur la plateforme. Les collaborateurs ont également la possibilité de se connecter avec leur adresse personnelle.
Forte de ses 130 délégués répartis dans 80 pays où le groupe est présent, la Fondation Schneider Electric s’appuie sur leur connaissance du territoire locale pour faire remonter des missions à inscrire sur la plateforme, et pour reporter les heures de volontariat effectuées par les salariés de chaque filiale.
- Chiffres clés
A ce jour, la plateforme est opérationnelle dans 80 pays et 7000 salariés Schneider Electric y sont enregistrés. Depuis 2 ans, 250 projets ont été proposés dans la plateforme, et d’autant plus de missions (une association pouvant proposer plusieurs missions pour un même projet). Au premier trimestre 2019, plus de 200 000 personnes avaient été formées à la gestion de l’énergie sur plus de 150 projets dans 40 pays et 6230 jours de volontariat enregistrés.
- Objectifs de déploiement
VolunteerIn étant encore un creuset d’innovations, la fondation ne s’est pas donnée d’objectifs chiffrés, mais précise que leur ambition est de « faire de cette plateforme le lieu de l’engagement de référence des collaborateurs de l’entreprise ».
Pour mesurer ces engagements, le nombre de jours et d’heures de volontariat réalisés par les collaborateurs sont comptabilisés dans le Schneider Sustainability Impact, l’outil de mesure des engagements RSE de Schneider Electric. L’objectif est d’atteindre 15 000 jours de volontariat d’ici fin 2020.
- Les avantages
Pour Brigitte Antoine, Responsable de l’engagement des collaborateurs à la Fondation Schneider Electric, cette plateforme revêt plusieurs avantages : animer l’engagement des collaborateurs (via les campagnes d’engagement, l’envoi de newsletter, de publications de retours d’expérience…), valoriser les actions de la fondation, rendre plus attractives les actions d’engagement, simplifier le processus de reporting en l’automatisant…
« Pour les collaborateurs, c’est beaucoup plus ludique et plus attractif, car ils voient le champ des possibles. En termes de communication, c’est également un outil puissant pour nous ». Brigitte Antoine, Responsable de l’engagement des collaborateurs à la Fondation Schneider Electric.
La plateforme est aujourd’hui plébiscitée par les salariés de Schneider Electric, notamment pour son ouverture sur le monde qui permet aux salariés de trouver des moyens de s’engager en local, mais aussi à l’international. VolunteerIn est ainsi devenue la fenêtre mondiale de l’engagement des collaborateurs chez Schneider Electric.
La plateforme d’engagement sociétal développée par le Groupe Up
- Nom : Plateforme d’engagement sociétal Up
- Date de lancement : Février 2019
- Prestataire: microDON
Pour répondre de son ambition sociétale, le groupe coopératif Up a d’abord construit collectivement et mis en œuvre une politique de mécénat, portée par la Fondation éponyme, pour rendre cohérente et homogène son action autour d’une ambition : impulser le pouvoir d’agir ensemble aux personnes en situation d’isolement ou de dépendance, les « invisibles », à travers quatre leviers essentiels : l’alimentation, l’éducation et la culture, le logement ainsi que la santé.
- Contenu et fonctionnement :
Le mécénat allant de pair avec la mobilisation des salariés, le groupe Up a parallèlement développé une politique d’engagement des collaborateurs pour favoriser la solidarité et l’action bénévole. Après avoir audité les solutions existantes, l’entreprise a sollicité microDON, entreprise sociale proposant notamment le dispositif de l’Arrondi sur salaire chez Up depuis 2015 (rassemblant 31% des salariés), pour la création d’une plateforme numérique d’engagement sociétal.
L’équipe engagement du groupe reconnaît avoir pris le temps d’échanger avec ses partenaires de l’ESS, pour implémenter des missions avec eux qui soient les plus pertinentes possibles. Le temps a été pris également pour embarquer tous les acteurs de l’engagement au sein de l’entreprise et en faire progressivement l’outil de tous… Les collaborateurs de Up qui se connectent à la plateforme choisissent ainsi, selon leurs envies, un programme parmi les 6 proposés :
- Arrondir (donner quelques centimes chaque mois sur sa fiche de paie)
- Donner (faire un don financier libre)
- Aider (participer à une mission sur et hors temps de travail)
- Collecter (collecter des produits pour les personnes dans le besoin, toute l’année)
- Consommer responsable (proposer des fournisseurs engagés, durables et responsables)
- Proposer (soumettre un projet, une structure, une idée)
Pour Thomas Delpech, délégué général de la Fondation Up, cette dernière rubrique est très importante, puisqu’elle permet « de rendre chaque collaborateur acteur de l’engagement sociétal de l’entreprise ».
Les missions proposées par les partenaires ESS du groupe Up et de sa Fondation peuvent être aussi bien collectives qu’individuelles, sur le temps de travail ou hors temps de travail, l’objectif étant de favoriser l’engagement sous toutes ses formes. Un comité de pilotage de l’engagement doit voir le jour pour qu’il s’assure de la maturité des partenaires, de la qualité des missions proposées, et de leur utilité pour les collaborateurs de Up.
- Chiffres clés :
Sur les 1 500 collaborateurs du groupe en France, plus de 650 salariés se sont déjà inscrits sur la plateforme depuis son lancement. Près d’une trentaine de missions sont proposées. Plus d’une cinquantaine de salariés s’y sont inscrits.
- Objectifs de déploiement :
Seulement accessible pour les collaborateurs localisés en France pour le moment, la plateforme d’engagement du Groupe Up a vocation à s’internationaliser pour permettre aux filiales étrangères et leurs salariés de s’engager en faveur d’une société plus durable. L’entreprise s’est fixée comme objectif d’atteindre 10% des collaborateurs impliqués dans des missions d’ici la fin de l’année 2019.
- Les avantages
Thomas Delpech ne manque pas d’éloge sur la plateforme d’engagement mise en œuvre:
« Cette plateforme permet de rendre visibles les engagements sociétaux du Groupe auprès des filiales, de rendre responsables les salariés, de donner plus de sens dans l’entreprise, de découvrir de nouveaux projets dans les territoires, d’embarquer tous les acteurs qui contribuent à la solidarité chez Up ». Thomas Delpech, Responsable Mécénat groupe Up et Délégué général de la Fondation d’entreprise Up.
L’entreprise souhaite faire de cet outil numérique le lieu de convergence de l’engagement, et présente même la plateforme aux nouveaux arrivants dès leurs premiers pas dans l’entreprise.
Il est à noter qu’au-delà de ces trois exemples, d’autres acteurs de l’intérêt général proposent également des outils numériques d’engagement des collaborateurs, tels que Vendredi, Hacktiv ou encore Koeo. Bien que l’utilisation des plateformes d’engagements reste encore relativement faible parmi les entreprises mécènes, ces outils numériques collaboratifs présentent ainsi de nombreux avantages, à la fois pour le mécène, pour les collaborateurs, et pour les associations bénéficiaires. Ces outils permettent en effet d’améliorer le pilotage d’une politique de mobilisation des collaborateurs et de mieux communiquer sur ses actions de mécénat, en regroupant sur une même plateforme digitale tous les dispositifs d’engagement (don financier, en nature, de compétences, team building solidaire…). Pour les entreprises agissant à l’international, ces plateformes sont également l’opportunité de mieux évaluer les actions à distance, via des systèmes de reporting automatisés, et d’avoir ainsi une vision globale et mise à jour instantanément du nombre de collaborateurs engagés dans le monde, d’argent récolté… Enfin, ces outils ont le mérite de rendre le mécénat plus accessible en entreprise, pour développer l’engagement solidaire des collaborateurs.
Source :
[1] L’engagement pluriel (Etude Observatoire de l’engagement et Opinion Way, Juin 2018)
Comments are closed.