Profondément altruiste et engagée pour le bien social, Diane Emdin a commencé sa carrière dans le domaine culturel, en Ukraine. Depuis 2008, elle met en œuvre le programme Vivendi Create Joy qui promeut avec ardeur et bienveillance l’épanouissement personnel et la confiance en soi auprès des jeunes défavorisés et éloignés de la culture.
De la culture à l’engagement sociétal
Le parcours professionnel de Diane Emdin est marqué par ses expériences, internationales et variées, ainsi que par son engagement en faveur du bien commun. Des valeurs sociales et humaines qu’elle met désormais au service du programme Vivendi Create Joy, qu’elle dirige depuis 2008.
A l’origine, Diane Emdin voulait devenir comédienne. Elle part ainsi aux Etats-Unis, à l’âge de 18 ans, afin de participer au programme international Up with People, qui mêle musique et action sociale. Ce programme lui permet ainsi de s’investir dans une comédie musicale, où chaque participant devait mettre à profit ses compétences au service du groupe. C’est également à travers cette expérience qu’elle découvre le community service (l’équivalent du bénévolat en France) et s’engage en tant que volontaire auprès d’associations de la communauté locale. « Cette expérience m’a permis d’aller au-delà du groupe et de la dimension festive et de m’engager au cœur de la société américaine ».
Après cette expérience forte d’un an, Diane part en Allemagne pour travailler, puis s’installe à Lyon pour faire des études de Lettres. Ses études terminées, elle accepte un poste dans le domaine culturel en Ukraine. « Dans mon premier poste, ma mission était de créer un centre culturel français à Lviv, en Ukraine. Je devais y restée un an, j’y suis finalement rester quatre ans car j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce pays. »
Ses expériences aux Etats-Unis et en Ukraine ont été très marquantes pour Diane. Deux expériences sur lesquelles elle s’appuie encore aujourd’hui dans sa fonction de Responsable du programme Vivendi Create Joy, pour trouver l’inspiration et motiver les collaborateurs à s’engager sur le long terme.
Vivendi Create Joy : procurer de la joie et révéler les potentiels des jeunes
Lancé en 2008, le programme de solidarité Vivendi Create Joy porté par Diane Emdin a depuis ces débuts l’objectif de créer et de procurer de la joie aux jeunes de 11 à 25 ans en difficulté. Le programme souhaite en effet s’adresser en priorité aux jeunes issus de milieux défavorisés, éloignés des projets culturels, en leur permettant de se révéler dans un projet valorisant en lien avec la création, la culture et l’insertion professionnelle. Le programme soutient ainsi chaque année une trentaine d’associations œuvrant pour cette cause auprès des jeunes.
Initier et former les jeunes aux métiers du Groupe Vivendi constituent les deux axes du programme Vivendi Create Joy. « En réfléchissant à la cible de notre programme, nous avons constaté que la catégorie des 11-25 ans était une tranche d’âge compliquée, car c’est une période de notre vie où l’on cherche sa place, son orientation… » Et c’est là où Vivendi Create Joy intervient : le programme aide les jeunes à trouver leur place, en commençant par leur donner confiance en eux. Pour cela, le programme propose aux jeunes de participer à la réussite d’un projet collectif, qui engendrera un sentiment de fierté et de joie chez chacun d’eux. Tout cela participe à la création d’un cercle vertueux : s’ils sont plus épanouis, ils sont plus confiants, et sont ainsi plus performants. Le programme, mis en œuvre en France, en Grande-Bretagne et en Afrique participe donc du développement personnel des jeunes accompagnés ainsi que des collaborateurs qui s’y engagent, ce qui est primordial pour le Groupe Videndi. Les projets du programme étant en lien avec les métiers du Groupe, les collaborateurs démontrent plus d’intérêt pour les projets et les causes soutenues.
« Ce qui est magnifique est que le programme dans son identité profonde est resté le même depuis sa création. » Le périmètre d’action va cependant être amené à évoluer prochainement pour s’adapter à la stratégie du Groupe et à son implantation géographique.
L’engagement des collaborateurs au cœur du mécénat
Selon Diane Emdin, « mécénat et engagement des collaborateurs ne vont pas l’un sans l’autre », car cela permet de tisser des liens entre les écosystèmes et de favoriser les rencontres. Les associations soutenues par le programme et les collaborateurs se retrouvent donc ensemble et partagent régulièrement leurs expériences et leurs savoirs. Afin de mieux engager les collaborateurs du Groupe Vivendi, Diane Emdin les accompagne à travers des missions personnalisées et adaptées.
« A travers Vivendi Create Joy, j’essaye de créer des passerelles entre les associations et les bénéficiaires eux-mêmes ainsi qu’entre les associations et les collaborateurs. Pour avoir de l’impact social, nous savons que les rencontres humaines doivent être au cœur de nos actions. » Favoriser les rencontres et encourager les échanges pour briser les préjugés, telle est la mission qu’entend poursuivre Diane Emdin à travers le programme Vivendi Create Joy.
Propos recueillis par Meghann Dehais.
Comments are closed.