En janvier 2021, la marque française de prêt-à-porter Elémentaire créée le premier fonds de pérennité français, près d’un an et demi après l’instauration de ce nouvel instrument juridique par la loi PACTE. Entreprise à mission, Elémentaire s’est donnée pour objectif de soutenir l’égalité des chances des enfants, notamment à travers les actions de son fonds de dotation Elémentaire Foundation.
Elémentaire est une marque française de prêt-à-porter pour enfants, née du souhait en avril 2020 de Nardjisse Ben Mebarek, entrepreneure engagée, de développer une entreprise de mode citoyenne et inclusive. Fondée sous le statut de société à mission introduit par la loi PACTE en 2019, la marque propose des collections éco-responsables reposant sur des engagements sociétaux et environnementaux forts.
La création d’Elémentaire s’est accompagnée de la mise en place du fonds de dotation Elémentaire Foundation. Il a pour ambition d’œuvrer pour l’égalité des chances, en soutenant des projets associatifs d’activités éducatives et culturelles destinés aux enfants de 3 à 12 ans, identifiés par le biais d’appels à projets. Le fonds de dotation est alimenté par une partie des bénéfices générés par la marque Elémentaire, et par la collecte de dons auprès de particuliers et d’entreprises.
En janvier 2021, Elémentaire a lancé son fonds de pérennité actionnaire, premier fonds de pérennité en France, complétant son modèle économique hybride et pionnier. Ce nouvel instrument juridique de détention et de transmission du capital d’une société a pour vocation de permettre à cette dernière de viser des objectifs de pérennité économique, et peut aussi servir de levier philanthropique en soutenant des actions d’intérêt général. Cette nouvelle étape dans le développement d’Elémentaire a été conduite par l’équipe « Mécénat & Entreprises à impact » du cabinet de droit des affaires FIDAL, spécialisée dans la réalisation de projets à impact, particulièrement en lien avec les enjeux de transition écologique, énergétique et sociale.
Comments are closed.