Intitulée « Les ODD, feuille de route du monde de demain », cette édition 2020 du Baromètre des Solutions Durables propose des solutions concrètes pour un monde de demain plus résilient.
Lancée en 2008, Convergences est une plateforme de réflexion et de mobilisation, comptant plus de 200 organisations partenaires. Elle établit des passerelles entre différents acteurs publics, privés et solidaires pour entreprendre des débats d’idées et construire des plaidoyers. Ainsi, sa vocation est de développer par le biais de cette co-construction des alternatives économiques et des solutions innovantes pour la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale ; pour la prise en compte des changements climatiques ; ainsi que pour la conduite des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Dans le cadre de ce dernier axe relatif aux ODD, Convergences réalise depuis 2016 un Baromètre des Solutions Durables. Il vise à constater chaque année les efforts mis en place à travers le monde en faveur des Objectifs de Développement Durable ; à valoriser des solutions concrètes et innovantes et à mobiliser tous les acteurs susceptibles de pouvoir participer à leur mise en œuvre. Le Baromètre est réalisé en partenariat avec le Crédit Coopératif, Orange et Veolia, et avec l’appui d’experts issus de différents secteurs (ONG, Nations unies, établissements d’enseignement supérieur, etc.).
Publiée en décembre, la nouvelle édition du Baromètre des Solutions Durables revient sur l’année 2020, qui a marqué un tournant dans la mise en œuvre des ODD, cinq ans après leur adoption, et dix ans avant la limite de l’Agenda 2030 impulsé par les Nations unies. La crise de la Covid-19 a également mis en exergue la vulnérabilité et l’interdépendance des systèmes socio-économiques mondiaux, et ainsi, l’urgence de la mise en place de nouveaux modèles plus durables, résilients et solidaires. Cette année, le Baromètre apporte sa pierre à l’édifice d’une telle réflexion, force de proposition en matière d’innovations territoriales, de politiques de développement international, ou encore de plans de relance post-crise sanitaire.
Les célèbres Pr. Muhammad Yunus, Fondateur de la Grameen Bank et Prix Nobel de la Paix, et Mahmoud Mohieldin, Envoyé spécial des Nations unies pour le Financement de l’Agenda 2030, ont notamment apporté leur contribution pour cette édition 2020.
Pour consulter l’étude complète, cliquez-ici.
Comments are closed.