Céline Soubranne, « Les engagements citoyens de l’entreprise sont de vrais vecteurs d’innovation et d’enrichissement en interne »
Céline Soubranne a occupé différentes fonctions dans des entreprises diverses. Le fil rouge de son parcours : des métiers où prime l’engagement. Des fonctions où l’on cultive l’envie de changer le monde.
Très tôt tournée vers des « métiers de l’opinion » que sont le journalisme et la politique elle s’oriente ensuite dans le conseil en transformation d’entreprise avec toujours l’idée d’améliorer les choses, en entreprise bien sûr, mais aussi dans leur ensemble, avec ses parties prenantes, au service de la société.
Aujourd’hui, après avoir été un temps responsable de communication interne chez AXA, elle est directrice de la Responsabilité d’Entreprise d’AXA France ainsi que secrétaire générale de l’association AXA Prévention. Des fonctions « complètement en accord avec ses convictions personnelles », qui lui offrent la possibilité d’agir positivement sur et pour la société.
AXA : « entrepreneur de la Cité »
AXA est une entreprise qui, dès sa création, a porté d’autres intentions que les seuls objectifs commerciaux et financiers. Inscrite dès le début comme un « entrepreneur dans la Cité » et consciente de son impact sur la société civile et de la responsabilité qu’elle a envers elle. Ces valeurs sont aujourd’hui encore bien ancrées dans l’entreprise et sont portées par l’ensemble du groupe. Malgré le contexte de crise actuel et des enjeux business forts, la direction générale reste très attentive à la responsabilité sociétale de l’entreprise et son engagement au service de la société dans son ensemble.
Parmi les missions de Céline Soubranne, la gestion de la politique mécénat d’AXA France. S’alignant sur celle du groupe à l’international, l’entreprise se consacre à la protection et prévention contre les risques et au développement solidaire afin de contribuer de façon responsable à l’activité économique du pays. En effet, AXA a créé le programme Elle’s Angels, qui permet de prolonger sa mission de protection auprès des femmes victimes de violences grâce au bénévolat et aux compétences de collaborateurs de sa filiale AXA Protection Juridique. 140 femmes ont ainsi pu être aidées en un an. Autre exemple, sur les deux dernières années, ce sont 220 projets entrepreneuriaux qui ont été soutenus par le mécénat participatif et des partenariats de longs termes, comme avec la Fondation Entreprendre. Ces causes font parties intégrantes de la stratégie de l’entreprise qui estime ne pouvoir intervenir que là où elle est légitime, à savoir sur son cœur de métier et ses savoir-faire spécifiques.
Nous aidons nos partenaires (…) mais l’inverse est réel !
Trois associations, issues de l’entreprise, assurent notamment ces missions d’intérêt général. AXA Prévention, dont Céline Soubranne est secrétaire générale, s’occupe notamment de la prévention des risques du quotidien des Français. AXA Entraide vient en aide aux assurés AXA et leurs victimes, lorsqu’ils sont en situation humaine et financière particulièrement difficile et doivent de surcroît faire face à un accident, un sinistre ou une maladie qui complique davantage leur situation. Enfin, AXA Atout Cœur est un organe phare de la mobilisation des collaborateurs et leur propose un large programme d’actions de bénévolat et mécénat de compétences.
Lorsqu’on lui demande si elle pense que le mécénat d’AXA contribue à la performance de son entreprise, Céline Soubranne est certaine que oui. Pour elle « il y a une vraie ‘cross-fertilisation’ entre l’entreprise et ses partenaires de mécénat. Nous les aidons mais l’inverse est réel aussi ». Par exemple dans le champ de la protection, les acteurs d’intérêt général avec lesquels l’entreprise travaille lui offrent une meilleure appréhension de certains risques et une vision plus large que celle de l’assureur stricto sensus qui permet ensuite d’élaborer des solutions plus riches. De même le travail autour du développement solidaire représente une vraie opportunité pour l’entreprise dans la connaissance du tissu économique qui l’entoure et la nourrit. « Ces engagements citoyens de l’entreprise sont de vrais vecteurs d’innovation et d’enrichissement en interne sur nos problématiques qui nous rendent ensuite indéniablement plus performants » assure Céline Soubranne.
Un mécénat gagnant-gagnant
« J’assume ce côté vraiment gagnant-gagnant du mécénat » poursuit-elle. C’est un mécénat que l’on co-construit et qui présente un intérêt pour toutes les parties prenantes ; bénéficiaire, porteur de projet, entreprise et la société civile dans son ensemble. Lorsqu’AXA agit en faveur de la prévention contre les risques c’est ainsi à la fois pour une meilleure protection des citoyens mais c’est aussi plus tard pour elle moins de sinistres à indemniser, une meilleure confiance de ses clients… Finalement pour Céline Soubranne le mécénat innovant d’aujourd’hui c’est de penser autrement le sujet du désintéressement qui peut vite tourner au désintérêt lorsqu’il s’agit uniquement de signer des chèques. Pour elle il faut se mettre autour de la table, et que l’entreprise participe pleinement aux solutions en faveur des causes d’intérêt général.
Sa devise pour y arriver ? « Ils ne savaient pas que c’était impossible : alors ils l’ont fait ». Dans son parcours personnel ou dans le mécénat en général, elle a bien conscience que les questions de société sont lourdes et poussent parfois à baisser les bras. Mais elle ne se pose pas la question des barrières, se lance dans les projets et conserve l’envie de déplacer les montagnes.
Propos recueillis par Gwenaëlle Ginot & Sylvain Reymond
Comments are closed.