Le 7 juillet 2022, Carenews et KPMG publiaient le premier Baromètre des directions de l’engagement.
L’étude dresse le portrait de cette nouvelle entité qui émerge depuis peu au sein des entreprises.
Sous le nom de directions de l’engagement, de la RSE ou du développement durable, ces composantes sont des instances au sein des entreprises qui se chargent de la mise en œuvre de leurs enjeux sociétaux. Leur présence a été affirmée dernièrement avec le prolongement de La loi PACTE. Elles regroupent plusieurs leviers de l’engagement social et environnemental de l’entreprise : RSE, mécénat, mobilisation des collaborateurs, investissements à impact, développement durable, égalité femme/homme, handicap…
“Aujourd’hui, l’engagement d’une entreprise ne se résume plus simplement à ses dons, il englobe l’ensemble de sa démarche environnementale et sociale. Cette dynamique s’accélère depuis quatre ans, donnant naissance à des directions qui regroupent différents leviers d’engagement ” Explique Guillaume Brault, Cofondateur et Président de Carenews.
Carenews, le premier média des acteurs de l’engagement et KPMG France, le leader de l’Audit et du conseil ont publié le 7 juillet leur premier baromètre des directions de l’engagement, une étude qui décrypte le portrait de ces nouvelles instances qui se multiplient aujourd’hui au sein des entreprises. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 53 entreprises dont 37,5% sont issues du CAC40, 28,5% du SBF120 et 36,7% sont des sociétés hors indice. Elle est fondée à la fois sur une analyse des directions de l’engagement des sociétés sélectionnées pour l’enquête, ainsi que sur des entretiens qualitatifs menés auprès de leur direction.
L’étude menée par Carenews et KPMG souligne l’augmentation des directions de l’engagement au sein des entreprises ces dernières années avec 62%, notamment avec la prolongation de La loi PACTE. Elles sont représentées par 42% des directions de l’engagement, de 30% de directions de la RSE et de 28% de développement durable. Ainsi, l’étude de Carenews et KPMG France relève que, depuis 5 ans, leur nombre a fortement augmenté (+62 %), soit autant de créations sur cette période qu’au cours des 23 dernières années.
Par ailleurs, l’étude a souligné que l’institutionnalisation de ces instances a engendré une augmentation de leur influence stratégique au sein des entreprises. En effet, 67% des directions étudiées sont rattachées à la direction générale et 7 % d’entre elles disposent d’un budget supérieur à 20 millions d’euros. De même, 70% de leurs dirigeants font parties de leurs instances dirigeantes, dont 29% siègent au Comex. Ces derniers sont majoritairement des profils très séniors avec au moins 25 ans d’expérience, 76% d’entre eux ont une trajectoire antérieure au sein de l’entreprise et 55% sont des femmes.
L’étude a également mis l’accent sur le rôle accélérateur de La loi PACTE dans le développement des directions de l’engagement. Ainsi, 63% des entreprises étudiées ont une raison d’être et 7,7% ont un statut de la société à mission. La majorité de ces entreprises ont pour mission de réduire l’impact de l’entreprise sur le climat, mobiliser les collaborateurs et renforcer les liens de l’entreprise avec la société. De même, les périmètres des directions de ces entreprises sont hétérogènes : les sujets de RSE sont présents neuf fois sur dix et ceux d’éthique, diversité, handicap moins d’une fois sur deux. Enfin, l’étude a révélé un décalage entre la principale raison de la montée en puissance de ces directions de l’engagement, le climat, et le principal objectif de leur action, la cohésion interne.
Pour consulter le baromètre, cliquez ici
Comments are closed.