En décembre 2020, Bouygues Telecom a lancé l’opération solidaire « Le Don de Giga », en partenariat avec la Croix-Rouge Française. Par ce dispositif, les collaborateurs et clients du groupe sont invités à donner 1 Giga symbolique aux personnes en situation d’exclusion numérique. Pour 10 000 Gigas collectés, l’opérateur offre 1 000 forfaits et 500 smartphones à l’association partenaire.
Depuis sa création en 1994, l’opérateur de télécommunications Bouygues Telecom apporte des solutions pour rendre la révolution numérique accessible au plus grand nombre. Tout en conciliant la conduite de son objectif, l’entreprise, impliquée dans sa démarche RSE, veille à maitriser les impacts de ses activités sur l’environnement et sur la santé. Pour mener à bien sa mission, l’opérateur compte notamment parmi ses leviers d’action la Fondation Bouygues Telecom, qui œuvre depuis 2006 pour la solidarité avec les publics les plus fragiles, la protection de l’environnement, et la lutte contre l’illettrisme et l’exclusion numérique.
Dans la continuité de ses engagements, Bouygues Telecom vient de lancer en décembre 2020 l’opération solidaire « Le Don de Giga », en partenariat avec la Croix-Rouge Française. Selon l’Insee, 1 français sur 6 n’utilise pas internet, plus d’un usager sur 3 manque de compétences numériques ou encore, 12% de la population Française ne dispose pas d’équipement internet. Plus que jamais, la précarité numérique isole et déshumanise. Cette situation est encore accentuée dans la période de pandémie que nous connaissons.
Le Don de Giga vise à y apporter une réponse, selon le mode d’action suivant :
- Bouygues Telecom propose à ses collaborateurs et clients de donner un Giga symbolique (non décompté de leur forfait) ;
- Tous les 10 000 Gigas collectés, Bouygues Telecom s’engage à offrir 1 000 forfaits et 500 smartphones à la Croix-Rouge française. Ils pourront être distribués à partir de janvier 2021 aux personnes identifiées et accompagnées par l’association. Depuis le début de l’opération, près de 19 000 gigas ont été collectés, représentant 18 000 forfaits et 9 000 smartphones. ;
- L’opérateur a aussi souhaité accompagner les bénéficiaires dans leur usage des outils numériques en mettant à leur disposition des fiches pratiques, visant notamment à expliquer comment « créer un mail » ou à fournir un « lexique pour mieux comprendre le numérique ». Tous ces outils pédagogiques sont rédigés en FALC (français facile à lire et à comprendre) et traduis en anglais.
Retrouvez la présentation vidéo de cette opération solidaire ici.
Rendez-vous sur le site de Bouygues Telecom pour participer. Pour prendre connaissance de toutes les modalités du dispositif, consultez la foire aux questions prévue à cet effet.
Comments are closed.