Acteur de la solidarité au cœur des villes, la Fondation Monoprix a fêté ses 10 ans en juin 2019. Dix années d’action en faveur de la lutte contre la solitude en ville, fêtées lors d’une soirée aux Apprentis d’Auteuil le 27 juin dernier, marquée par de nombreuses surprises et l’annonce d’un nouvel axe d’intervention.
Pour prolonger son implication au cœur des villes, Monoprix a créé en juin 2009 la Fondation d’entreprise Monoprix, afin de participer à la création et au renforcement du lien social en général et particulièrement en centre-ville. Depuis 2014, la Fondation Monoprix oriente ses actions d’intérêt général en faveur de la lutte contre la solitude en ville et de l’accès aux biens de première nécessité, à travers trois moyens d’actions : les dons financiers, les dons de marchandises, et l’engagement des collaborateurs de l’entreprise.
Pour célébrer ses 10 ans d’actions, l’équipe de la Fondation Monoprix avait préparé de nombreuses surprises, dont la tenue d’une soirée spéciale au sein des Apprentis d’Auteuil, le 27 juin dernier. L’occasion de revenir sur les 10 ans d’actions de la Fondation, de remercier ses nombreux partenaires associatifs, les collaborateurs engagés, et de faire le point sur la cause soutenue.
Les collaborateurs de Monoprix engagés avec la Fondation
Comme chaque année depuis 7 ans, la Fondation organise les « Jours solidaires », pour inciter les collaborateurs à s’engager auprès d’associations partenaires de la Fondation. En 2019, ce sont ainsi plus de 820 collaborateurs qui ont participé aux actions proposées par la Fondation Monoprix. Parmi les actions solidaires proposées par la Fondation lors de cette opération :
- Près de 200 personnes ont marché pour les Restos du Cœur
- 31 personnes ont coachées des jeunes avec Unis-Cité ou Les entreprises pour la Cité
- Plus de 60 personnes ont participé au défi vélo pour le Samu social et plus de 600 km ont été parcourus pendant la semaine
Pour fêter ses 10 ans, la Fondation avait également organisé un challenge inter-magasins, qui visait à organiser des actions solidaires entre le 1er avril et le 12 juin avec une ou plusieurs associations locales. Trois prix ont ainsi été remis à trois magasins Monoprix :
- Le Prix Coup de Coeur a été remis au Monoprix Bouscat Grand Parc, pour ses actions au profit des associations la Croix-Rouge, Echanges Nord Sud et Inteam ;
- Le Prix Collaborateurs a été décerné au Monoprix Raspail pour ses actions en faveur de l’association Belle & Bien ;
- Le Prix Originalité a été attribué au Monoprix Charenton pour les actions organisées au profit de Association Chien Guides Paris.
Des activités variées qui ont permis aux collaborateurs de Monoprix, quel que soit leurs disponibilités et leurs envies, de s’engager pour les causes soutenues par la Fondation Monoprix.
Retour sur la soirée d’anniversaire de la Fondation
Soucieux de remercier l’ensemble des collaborateurs et associations engagés aux côtés de la Fondation depuis ses débuts, Sandra Hazelart, Présidente de la Fondation et Directrice des Ressources Humaines, de la Communication et du Développement durable, ainsi que Karine Viel, Déléguée Générale de la Fondation, avaient convié l’ensemble des partenaires de la fondation lors d’une soirée spéciale le 27 juin, dans les locaux de la Fondation Apprentis d’Auteuil, autour de 3 temps forts.
L’institut de sondage IPSOS a tout d’abord présenté les résultats de la seconde étude « les Français et la solitude en ville », initiée par la Fondation Monoprix. L’objectif de ce sondage, réalisé auprès de 1500 Français en avril 2019, était de mieux comprendre et connaître les enjeux liés à la thématique de la solitude en ville, afin de mieux y répondre.
Parmi les résultants marquants de cette étude :
- Parmi les personnes souffrant de solitude, 60% sont des femmes ;
- La solitude est la 5e cause pour laquelle les Français seraient prêts à s’engager ;
- Plus de 9 Français sur 10 affirment que la période actuelle de défiance et d’individualisme favorise le sentiment de solitude.
La Fondation Monoprix a ensuite dresser le bilan de ses 10 années d’action, grâce à la réalisation d’une étude d’impact réalisée par le cabinet spécialisé Eexiste entre mars et mai 2019. L’étude comprend un volet qualitatif et une enquête en ligne avec un questionnaire envoyé à l’ensemble des partenaires associatifs de la Fondation en 10 ans.
L’étude a permis de montrer l’impact de la Fondation en 10 ans :
- 28 millions d’équivalents repas ont été distribués par plus de 300 associations partenaires
- 67,5 millions d’euros de marchandises données
- 2, 5 millions d’euros de mécénat financier accordés à des associations
Dans cette étude, les partenaires associatifs de la Fondation reconnaissent l’impact déterminant du soutien de la Fondation d’entreprise Monoprix. En effet, 98 % des associations assurent que l’aide apportée a permis de consolider leur projet et 75 % s’accordent à dire que cela les a crédibilisées auprès d’autres partenaires tout facilitant l’innovation et l’expérimentation. Au-delà du financement, l’étude a également permis de révéler que la Fondation Monoprix est reconnue par ses associations partenaires pour sa confiance, son écoute, et la qualité de la relation partenariale.
Pour consulter l’étude d’impacts des 10 ans de la Fondation, cliquez ici.
Isabelle Boudard, Responsable de la Fondation Monoprix, a ensuite animé une table-ronde en présence d’Eric Pliez, Directeur Général de l’association Aurore et Lucie de Clerck, Directrice des opérations du Réseau Entourage, afin de discuter des solutions développées par ces deux associations pour répondre aux problématiques des personnes en situation de précarité ou d’exclusion.
Un nouveau champ d’action : la lutte contre la solitude face à la rue
Lors de cette soirée, Karine Viel a par ailleurs annoncé le recentrage de l’axe d’intervention de la Fondation. En effet, pour ses cinq prochaines années, la Fondation Monoprix poursuivra ses engagements pour rompre les solitudes en ville, s’engageant plus particulièrement sur la solitude face à la rue.
Comments are closed.